|
Un ancien chef étoilé ouvre sa table bistronomique au domaine des Mésangères, en Sarthe... |
1
Anthony Boucher, le nouveau chef, aux côtés d’Emmanuel Franco, président de la communauté de communes Val de Sarthe, et d’Hervé Fontaineau, maire de Mézeray, à l’inauguration du restaurant, jeudi 23 mai 2024. © Capture d’écran Facebook / Les Mésangères
Le chef Anthony Boucher a repris l’activité du domaine des Mésangères, à Mézeray, dans la campagne du sud-Sarthe. Outre les deux gîtes, il y lance sa propre table bistronomique, en parallèle du restaurant dont il est propriétaire à Paris.
Le domaine des Mésangères abrite désormais un restaurant tenu par un chef parisien : Anthony Boucher vient d’y lancer une table bistronomique. Une nouvelle aventure professionnelle, dont il s’occupera en parallèle de son restaurant de la capitale, L’Apibo, situé dans le 2e arrondissement. « Entre Les Halles et Le Sentier, dans le quartier Montorgueil », précise-t-il. Le cuisinier vit, lui, au Mans, où il est arrivé avec sa famille en 2019. « Mes enfants y sont maintenant scolarisés et comme tout se passe bien, je ferai des allers-retours », signale-t-il.
Deux gîtes, une quarantaine de couchages
Anthony Boucher a débuté la restauration en 1993. Ancien chef étoilé, il a réalisé un parcours professionnel dans des palaces et des restaurants prestigieux, comme chez Philippe Conticini et Pierre Gagnaire. Il est propriétaire de son restaurant parisien depuis douze ans. L’activité proposée par le chef va du restaurant bistronomique, à la réception de groupes dans les deux gîtes qui comptent une quarantaine de couchages.
Le nouveau taulier, qui a repris l’affaire en fin d’année dernière, a aussi ajouté un chapiteau de 200 m2 avec plancher, implanté au cœur du site. Il peut y accueillir 150 personnes pour une grande réception, un séminaire ou un mariage, des cousinades, des fêtes de famille ou entre amis.
Ancienne ferme du XVIe siècle
« L’endroit est magnifique », vante Anthony Boucher. Il a aussi une histoire : le domaine des Mésangères était à l’origine une ferme fortifiée du XVIe siècle, encadrée de douves en lisières des bois du Laugonnay. Un lieu acquis par la communauté de communes du Val de Sarthe dans les années 1990, afin de privilégier le tourisme local tout en préservant ce patrimoine exceptionnel.
Les élus locaux étaient d’ailleurs présents en nombre lors de l’inauguration du lieu, le 23 mai 2024. Il y avait aussi Dominique Bougard, l’ancien maire de Mézeray, qui fut un des acteurs à l’origine de cette acquisition, de sa restauration et de la construction des gîtes. « À l’époque, nous avions pu bénéficier de subventions européennes importantes, sans quoi rien n’aurait été possible », rappelle-t-il.
La table des Mésangères, lieu-dit Les Mésangères, à Mézeray. Ouvert du jeudi au samedi. Contact : tél.06 75 27 52 88 ; www.lesmesangeres.com.