|
Tuffé-Val-de-la-Chéronne. Une journée pour apprendre à construire en terre... |
1
Patrick Dejust enseigne les rudiments de la construction en terre. © Ouest-France
Dans le cadre du prix Aperçus Sarthe 2025 (organisé par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement – CAUE – avec le Département), a eu lieu samedi une journée immersive au cœur du patrimoine sarthois construit en terre.
Après une visite, le matin, de cinq bâtiments conçus en terre sur le secteur tufféen, ce fut l’après-midi toute une série d’ateliers permettant aux 25 participants de découvrir cette méthode de construction ancestrale. « Nous avons encore un patrimoine très riche de constructions bâties en terre. C’est une ressource gratuite, locale et exceptionnelle en termes de géothermie et hydrométrie », assure Stéphane Fougeray du CAUE.
L’association Maison paysanne Sarthe était présente également pour les ateliers. « Nous sommes là pour mettre en pratique et initier à la restauration que cela soit le torchis, la chaux, l’enduit… », confie Patrick Dejust instructeur de l’association.
Les mains dans la terre, les candidats à cette journée sont repartis enchantés. « Je restaure un manoir du XVIe siècle. Les colombages, les murs en bauge, le torchis… C’est mon quotidien et ces ateliers sont très utiles », reconnaissait Philippe Gagnot, un des apprenants.