|
Trois lycéennes de Mamers se distinguent en géosciences... |
1
Andréa Degand, Pauline Morazé et Roxane Mailliart dans la bibliothèque de la Société géologique de France. © Lycée Perseigne
Andréa Degand, Pauline Morazé et Roxane Mailliart du lycée Perseigne à Mamers ont brillé aux Olympiades de géosciences. Premières des finales académiques en Pays de la Loire, elles ont participé à la finale nationale où elles ont obtenu une médaille de bronze.
Pour la deuxième année consécutive, des élèves du lycée Perseigne remportent le premier prix des Olympiades académiques de géosciences. Cette année, les trois lauréates sont des élèves de première générale, Andréa Degand, Pauline Morazé et Roxane Mailliart.
+ Mamers. Capsule temporelle déterrée au lycée
Un travail sur l’eau et les roches
Elles se sont particulièrement bien investies dans ce défi scientifique qui avait pour thème l’eau et les roches. Elles ont prospecté sur le terrain, notamment dans la carrière de Tessé à Villaines-la-Carelle, expérimenté au laboratoire du lycée, et rencontré un hydrogéologue, Philippe Gombert, pour mener à bien leur investigation. Elles ont produit une vidéo de cinq minutes résumant leur projet, et ont rédigé un article scientifique.
La cérémonie académique de remise des prix a eu lieu à Nantes mercredi 4 juin 2025. Après une conférence sur la mission Insight sur la planète Mars, présentée par M. Beucler, professeur des Universités, de l’Observatoire des sciences de l’Univers Nantes-Atlantique, elles ont été reçues et félicitées par Katia Beguin, rectrice de l’académie Pays de la Loire.
+ Dans ce lycée, de vives tensions entre professeurs et proviseur
Leur première place académique leur a permis de participer aux Olympiades nationales. Elles ont obtenu une médaille de bronze lors de la cérémonie à Paris, qui a eu lieu le 23 mai 2025 à la Société géologique de France. Lors de cette riche et belle journée, elles ont assisté à plusieurs conférences sur les géosciences, et elles ont participé à des visites guidées de l’IPGP (Institut physique du globe à Paris) et du musée de minéralogie de la Sorbonne.
Les trois élèves, enchantées d’avoir pu vivre cette expérience, remercient vivement tous ceux qui ont contribué à leur réussite et qui ont permis leur participation aux deux cérémonies.