|
Trois bonnes raisons d’aller à la 21e Fête du Bio dimanche 31 août 2025 à Malicorne-sur-Sarthe... |
1
Les bénévoles ont préparé le site depuis jeudi 28 août, et ils entendent bien accueillir plusieurs milliers de personnes, ce dimanche 31 août 2025. © Ouest-France
Dimanche 31 août, l’APEM organise la 21e?Fête du bio à Malicorne-sur-Sarthe. Dès 9 h, 73 exposants accueilleront le public autour d’un marché, d’animations et de conférences consacrées au thème du bois et de la forêt.
Dans un grand champ prêté pour l’occasion, sur le site de l’île, les stands s’installent dès l’aube, les bénévoles s’activent, et la brise de la forêt se mêle aux parfums d’une agriculture plus responsable. Dimanche 31 août 2025, Malicorne vivra au rythme de la 21e édition de sa Fête du bio, organisée par l’Association pour la protection de l’environnement de Malicorne (APEM). Une journée conviviale, ouverte à tous, où producteurs, artisans et curieux se retrouvent.
Un marché bio
Dès 9 h, les exposants accueilleront les visiteurs. Ils seront 73 cette année, venus de Sarthe, de Mayenne, du Maine-et-Loire et même de l’Orne. Maraîchers, boulangers, producteurs de viande, fruitiers… Tous partageront leur savoir-faire. « On aura 16 à 17 producteurs en alimentation, et ce sont majoritairement des professionnels », précise Henri Joly, président de l’APEM. De quoi remplir son panier avec des produits locaux et certifiés bios.
Des animations pour petits et grands
La fête ne se limite pas aux étals. Le thème choisi cette année est le bois et la forêt. Conférences de la Chambre d’agriculture, démonstrations de débardage avec un cheval, sculpture sur bois, sonneurs de cors de chasse, danses traditionnelles… Le programme s’étire toute la journée. « On veut montrer ce qu’on peut faire avec la nature, dans le respect », souligne Henri Joly. Sans oublier la restauration sur place, des frites saucisses aux plats végétariens.
Un moment pour réfléchir à l’avenir du bio
Au-delà de l’ambiance festive, la manifestation se veut un temps d’échange. « Le but, c’est de sensibiliser les gens, de leur montrer les bienfaits du bio et les enjeux pour demain », insiste Henri Joly. Ancien agriculteur converti en 2000, il rappelle que le bio, c’est aussi un choix de société : préserver la santé, les sols et l’eau.
Lire aussi : L’eau des puits interdite dans ce village sarthois après la découverte d’une pollution bactérienne
L’an passé, la fête avait attiré plus de 2 500 personnes. Cette 21e édition pourrait bien battre un nouveau record.
Dimanche 31 août, au lieu-dit l’île à Malicorne-sur-Sarthe, à partir de 9 h. Restauration et buvette sur place.