|
Travaux rue Paul-Doumer à Sablé-sur-Sarthe : le chantier commence le 3 mars et doit durer deux mois... |
1
La circulation sera perturbée pendant les prochaines semaines rue Paul-Doumer, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Repoussés depuis plusieurs mois, les travaux d’aménagement de la rue Paul-Doumer vont enfin commencer ce lundi 3 mars 2025, dans le centre-ville de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Ils vont se dérouler en plusieurs étapes, pendant deux mois. Objectif : basculer la partie haute de la rue en sens unique montant et favoriser les mobilités douces sur toute sa longueur.
Ils avaient été annoncés pour novembre, puis reportés à janvier. C’est finalement en ce début de mois de mars 2025 que les travaux d’aménagement rue Paul-Doumer vont commencer à Sablé-sur-Sarthe. Ils s’inscrivent dans le sillage de la politique de la municipalité pour favoriser les mobilités douces et sécuriser l’espace public, un an et demi après le chantier mené dans l’artère voisine, rue Gambetta.
Après quelques atermoiements puis une volonté affichée de consulter les riverains, la mairie a été contrainte de différer les travaux pour des raisons administratives. La communauté de communes du Pays sabolien a en effet revu son marché de travaux de voirie à la suite d’un appel d’offres, or la Ville est liée à ce marché. Si l’entreprise Colas avait été initialement retenue pour les aménagements rue Paul-Doumer, c’est finalement la société Luc Durand qui a hérité du contrat. « Ce changement de prestataire a retardé l’exécution des travaux car il a fallu reprendre le cahier des charges », expliquait Benoit Legay, l’adjoint chargé de l’espace public, en marge du conseil municipal du 3 février.
Un découpage en trois secteurs
Les travaux débuteront donc lundi 3 mars, comme l’indiquent les grands panneaux placés en haut et en bas de la rue. Ils s’effectueront par secteur. Du 3 mars au 7 mars, le chantier concernera un premier secteur sur la partie basse, aux abords de l’intersection avec l’avenue Charles-de-Gaulle. Du 3 mars au 2 avril, le chantier s’étendra aussi le long d’un deuxième secteur, du croisement avec la rue Pasteur jusqu’à l’entrée du parking. Enfin, il remontera le long d’un troisième secteur, du parking vers le haut de la rue et la place du Champ-de-Foire. Cette partie est prévue du 2 avril au 7 mai.
« Durant les travaux, le cheminement des piétons sera maintenu. L’arrêt et le stationnement des véhicules seront interdits aux abords immédiats du secteur en cours de travaux », signale la mairie. La circulation sera réduite à une voie dans chaque sens dans le secteur de l’intersection avec l’avenue Charles de Gaulle. Il n’y aura pas d’alternat : suivant la voie où se situent les travaux, la circulation sera possible.
Pour le secteur entre la rue Pasteur et le parking Paul-Doumer ainsi que celui entre le parking et la place du Champ-de-Foire, la circulation sera interdite et déviée. Il faudra soit passer par l’avenue Charles-de-Gaulle puis la rue Gambetta dans un sens, soit par la rue Carnot et la rue Michel-Vielle dans l’autre. Le fait de scinder le chantier par secteur doit permettre de maintenir l’accès au parking Paul-Doumer pendant tout le chantier.
Des points de regroupements pour les ordures
Ces travaux auront aussi un impact sur la collecte des ordures ménagères, au gré de leur avancement. Des points de regroupement seront mis en place pour que les riverains puissent venir déposer puis retirer leurs bacs : sur les places de parking rue de la Sablionnière en partie basse, sur le parking Paul-Doumer, près des containers de recyclage existants au milieu, et en haut de la rue Carnot, devant l’ancienne agence de la banque LCL.
Pour rappel : il s’agit ici de basculer la rue en sens unique la partie haute de la rue, du parking à la place du Champ de Foire. Il ne sera plus possible de descendre mais seulement de monter. Le chantier prévoit aussi l’élargissement des trottoirs et la création de voies cyclables au détriment des places de stationnement sur toute sa longueur.
Deux « écluses », à l’image de ce qui existe désormais rue Gambetta, vont aussi être mises en place, l’une à hauteur du pont qui franchit l’Erve et l’autre à mi-distance entre l’accès au parking et le haut de la rue Paul-Doumer. Ces passages seront équipés de coussins ralentisseurs.
Le coût du chantier s’élève à 162 000 € TTC pour la municipalité.