|
Travaux à Solesmes : le bourg barré plus d’un mois, une déviation par Sablé-sur-Sarthe mise en place... |
3
La route sera barrée jusqu’en juillet 2025 en haut de la rue Angevine, à hauteur du croisement avec l’allée du Puits aux moines, à Solesmes. © Ouest-France
Les travaux de mise en séparatif du réseau d’eaux à Solesmes sont arrivés à une étape qui va engendrer des perturbations plus importantes rendant impossible la traversée du village entre le bourg et la zone de La Fouquerie jusqu’en juillet. Une déviation est mise en place par la route du Mans et la rue Aristide-Briand à Sablé-sur-Sarthe. Explications.
Les travaux de mise en séparatif du réseau d’eaux se poursuivent à Solesmes. Après la rue Jules-Alain, ils concernent désormais la rue Angevine. Depuis lundi 26 mai 2025, le chantier implique de barrer la circulation en haut de la rue, avec d’importantes perturbations et la mise en place d’une grande déviation par Sablé-sur-Sarthe. On fait le point.
Où en est le chantier ?
Le chantier en cours rue Angevine constitue la deuxième tranche des travaux de mise en séparatif du réseau d’eaux dans le sol. Cette deuxième phase est la suite de la première menée rue Jules-Alain, entre octobre 2024 et janvier 2025. Elle consiste à créer une canalisation dédiée aux eaux usées en PVC et poser des boîtiers de branchement vers les habitations.
Cette deuxième tranche a commencé en février et devait se terminer en août. Mais comme la première, elle devrait avoir un peu de retard, en prenant en compte les congés annuels de l’entreprise GT Canalisations, en charge du chantier. La livraison est désormais annoncée pour octobre.

Les travaux de mise en séparatif du réseau d’eaux unitaire à Solesmes sont dans la deuxième tranche qui concerne toute la rue Angevine. Ouest-France
Jusqu’à quand la rue Angevine sera-t-elle barrée ?
Le chantier remonte progressivement la rue Angevine. Il est arrivé à hauteur du croisement avec l’allée du Puits-aux-moines, une étape qui engendre des perturbations plus importantes. Depuis lundi 26 mai et au moins jusqu’au lundi 7 juillet, la route sera en effet barrée à ce niveau et la traversée du village impossible car elle était jusque-là encore permise par l’accès à cette allée. Cela implique qu’on ne peut plus rallier le carrefour du stade, ni la zone de La Fouquerie, depuis le bourg. Et inversement.
Cette mesure sera en vigueur tous les jours, même le week-end, sauf pendant le pont de l’Ascension. Le reste du temps, une déviation est mise en place dans les deux sens par la route du Mans jusqu’au carrefour de la Poste à Sablé-sur-Sarthe puis par la rue Aristide-Briand pour reprendre la route vers Solesmes qui longe la Sarthe et arriver rue Jules-Alain, dans le bourg.

La route sera barrée jusqu’en juillet 2025 en haut de la rue Angevine, à hauteur du croisement avec l’allée du Puits aux Moines, à Solesmes. Ouest-France
La collecte des déchets sera aussi impactée. « Trois points de regroupement seront mis en place aux extrémités du chantier. Les riverains concernés sont informés », assure Nicolas Chyra, directeur adjoint à l’ingénierie et la transition écologique de la communauté de communes.
En quoi ces travaux sont-ils importants ?
Ces travaux sont à la fois portés par le Pays sabolien et par la mairie de Solesmes, la communauté de communes ayant la charge des eaux usées et la commune celle des eaux pluviales. Les deux tranches vont coûter au total près de quatre millions d’euros, répartis entre les deux collectivités. La communauté de communes, aidée par l’Agence de l’eau, paiera la plus grosse part.
« C’est une nécessité de revoir le réseau pour le passer en séparatif. C’est une contrainte de l’État pour pouvoir poursuivre le développement des communes, et notamment lancer de nouveaux lotissements », rappelle Daniel Chevalier, le président du Pays sabolien. Solesmes n’est pas le seul village concerné localement : d’autres, comme Louailles, sont en attente de ces aménagements.