|
Trangé. Une centaine de personnes tentées de dire « Stop Amazon »... |
1
Les personnes présentes du maire de Trangé samedi 14 janvier 2023 ont pu réagir à la suite de la présentation du projet. © Le Maine Libre
« Stop Amazon 72 » a organisé une réunion d’information samedi 14 janvier 2023 à Trangé (Sarthe) pour critiquer le projet de construction d’un entrepôt géant dans la commune, ou compte s’installer la multinationale américaine Amazon. L’échange a donné lieu à 1 h 15 de questions-débats avec le public qui a notamment déploré le manque d’informations des autorités publiques.
La réunion d’information organisée par « Stop Amazon 72 » contre le projet de construction d’un entrepôt, « un monstre », a rassemblé une centaine de personnes à la salle des fêtes de Trangé (Sarthe), samedi 14 janvier 2023. Nous allons communiquer au public ce que nous savons, et nous lancerons ensuite un questions-débats
, expliquait Clément.
« Un monstre de cinq hectares à Trangé, il faut réagir »
Les organisateurs ont présenté le projet. Sylvie, Trangéenne, commentait : Nous avons eu un dossier de 800 pages à éplucher en période estivale. Le bâtiment c’est un monstre, 14 mètres de hauteur. La centrale de béton est à 7,5 mètres de haut, soit moitié moins. L’entrepôt prévu fait la surface de 3,5 places de la République du Mans. C’est énorme.
Après la localisation, la description, les organisateurs ont exposé l’activité sur le site : L’investisseur Scannel Properties prévoit 31 quais de déchargement, plus de 60 camions par jour pour une activité nécessitant le travail de plusieurs équipes chargées de réception, contrôle, stockage et expédition de marchandises.
Outre le stockage de produits combustibles, liquides inflammables et aérosols, il est noté le problème d’assainissement qui devra être autonome. De sérieuses réserves sont émises sur la perméabilité des sols et l’évacuation des eaux. Une telle construction va engendrer des incidences potentielles sur le milieu naturel. Beaucoup de personnes n’étaient pas au courant du sujet. Les autorités publiques auraient dû faire davantage d’efforts pour informer les habitants.
+ Projet d’entrepôt géant à Trangé : une réunion publique ce samedi
18 000 canards « en plus »
Le collectif concluait :Nous préparons notre prochaine réunion pour s’informer, convaincre la préfecture et la métropole qu’il faut analyser davantage les nuisances potentielles : eau, circulation, risque de type Seveso car une usine de production de gaz devrait s’implanter à côté, nuisance esthétique à l’environnement, respect du vivant, réchauffement climatique…
Avec le souci de l’implantation d’un canardier de 18 000 canards sur la commune de Trangé, on sent la mise en place d’un réel rassemblement de la population locale ».
Contact : nonentrepottrange@proton.me