|
Trangé. Projet de plateforme : des réserves émises sur le permis de construire... |
1
Guillaume Suire, Gérard Dutertre, conseillers municipaux et Hubert Toreau, conseiller délégué à la séance de conseil municipal du mardi 10 janvier à Trangé. © ML
Réunis en conseil municipal mardi 10 janvier 2023 à l’occasion de leurs vœux pour la nouvelle année, les élus de Trangé (Sarthe) ont fait le point sur les conditions auxquelles est soumis le permis de construire du bâtiment logistique en projet dans la zone industrielle.
Après avoir renouvelé ses vœux aux élus mardi 10 janvier en conseil municipal, Jacky Marchand, maire de Trangé, a abordé le projet de construction d’une plateforme prévu sur la zone industrielle de Trangé. Après la consultation d’un dossier important, un avis favorable a été donné au permis de construire déposé, mais avec des conditions. Il m’a été certifié que ce projet n’était pas pour Amazon
affirme Jacky Marchand.
Des réserves ont été émises quant à la construction. Le parking prévu doit pouvoir répondre en capacité au stationnement des poids lourds pour ne pas engendrer un stationnement sauvage dans la zone avec des risques de déchets et de problèmes sanitaires. Il faut que ce point stationnement soit traité par la plateforme logistique de la société.
+ Projet d’entrepôt géant à Trangé : une réunion publique ce samedi
Circulation, assainissement, nuisances sonores… Les sujets d’inquiétude sont nombreux
Le flux annoncé de 60 camions par jour, soit peut-être 120 allers-retours avec une circulation sur cette voirie déjà chargée les matins et soir, inquiète. Une étude de circulation doit être faite.
Il a été demandé la nature des activités de la société, des produits stockés.
Au niveau de l’assainissement, la station actuelle ne sera pas suffisante. L’entreprise doit créer sa propre station.
Des réserves ont aussi été émises sur le bruit, l’éclairage, un portail d’entrée en harmonie avec ceux de la zone, un élargissement du parking vélos. À noter qu’un collectif a été mis en place, riverains avec diverses associations, pour stopper cette construction.
Au fil des dossiers
Le permis de construire pour l’élevage de canards a été refusé en date du 23 décembre dernier. Pour la raison suivante : Toute construction doit réinfiltrer les eaux pluviales à la parcelle ».
Le devis Solewa pour la maintenance une fois par an et le nettoyage des panneaux solaires deux fois par an à raison de 550 € pour les deux prestations a été accepté.
Quatre architectes ont été retenus pour les travaux de l’école en attente de leurs propositions financières et de l’organisation des travaux proposée.
Les conseillers ont évoqué le problème de la scène de la salle des fêtes qui est usagée et devient trop petite. « Il faut envisager l’investissement dans une scène réglable, déplaçable pour la salle ou l’extérieur ». Les élus vont se renseigner sur les tarifs de cet équipement.
Jacqueline Brebion, conseillère déléguée, évoque la distribution de 222 colis de Noël.
Catherine Blanchet, 2e adjointe, se réjouit du dynamisme de la bibliothèque. Plus de 400 adhérents à la bibliothèque et un bon groupe de bénévoles très investis pour animer celle-ci.