|
Trangé. Le restaurant l’Écarlate forme des apprentis... |
1
Le restaurant l’Écarlate accueille deux apprentis : Éloïse Blossier (à gauche), apprentie en salle, et Lucas Vivier, en CAP cuisine. © ouest-france
Pascal Robin, chef du restaurant l’Écarlate à Trangé (Sarthe), accueille en apprentissage Éloïse Blossier, en salle, et Lucas Vivier, en cuisine.
Pascal Robin est chef du restaurant l’Écarlate à Trangé (Sarthe). Il accueille des apprentis en restauration, dont Éloïse Blossier, 18 ans, apprentie en salle pour deux ans, et Lucas Vivier, 20 ans, qui vient d’avoir son CAP cuisine.
Pascal Robin a toujours gardé ses activités de président des restaurateurs de la Sarthe au sein de l’UMIH72 (Union des métiers des industries de l’hôtellerie de la Sarthe) et mené des actions avec la CCI et le CFA du Mans. « C’était nécessaire pour le Centre de formation des apprentis des lycées Sainte-Catherine et Hélène-Boucher, Pôle emploi, et promouvoir l’apprentissage, explique le restaurateur. Nous devions avoir la possibilité de faire des conventions de stages avec la Mission locale, pour les jeunes non scolarisés. Actuellement, nous avons Éloïse et Lucas. »
« Un tremplin et une bonne perspective d’avenir »
« À 17 ans, j’avais signé une convention de stage en alternance au Lycée Sainte-Catherine. J’ai fait un an de service à la personne, mais cela ne me convenait pas. J’ai alors opté pour la restauration et le service en salle, confie Éloïse Blossier. J’ai choisi l’apprentissage en alternance pour deux ans, toujours avec le lycée Sainte-Catherine. Je suis timide et le service en salle ne me demande pas trop de dialogue avec la clientèle. J’apprends toutefois beaucoup avec M. Robin et la responsable de salle, Valérie Haloche, pour surmonter ma retenue naturelle. »
Quant à Lucas Vivier, il a fait une formation pendant un an en cuisine. À 19 ans, au Greta, il a bénéficié de différents stages de quatre semaines en alternance. « J’ai passé le CAP fin juillet et depuis le 1er août, je continue les études à la CCI pour obtenir le bac pro et chercher un emploi. J’ai vraiment trouvé le travail qui me convient. J’aime surtout travailler des plats de viandes à sauces », explique le jeune apprenti cuisinier.
« L’apprentissage est le meilleur moyen pour un jeune étudiant de découvrir son aptitude pour une profession. Il permet d’acquérir de la rigueur et de la conscience professionnelle, clés de la réussite de la formation, souligne Pascal Robin. La cuisine ou le service en salle demande une appétence que la clientèle perçoit immédiatement et qui assure le succès ou non de l’établissement. C’est un tremplin pour le jeune avec une bonne perspective d’avenir et de travail partout en France et même à l’international. »
Restaurant l’Écarlate : 28, rue Nationale à Trangé. Tél. 02 43 83 00 41.