|
Trafic d’oiseaux protégés en Sarthe : trois piégeurs convoqués devant le tribunal... |
1
Le bouvreuil pivoine, une des espèces au centre du trafic, comme le chardonneret élégant. © Archives Ouest-France
Un important trafic d’oiseaux protégés a été démantelé en Sarthe. Sur les neuf personnes interpellées, trois devront s’expliquer devant le tribunal correctionnel du Mans.
44 oiseaux saisis, ainsi qu’une tortue, neuf personnes interpellées. Un réseau de trafic d’oiseaux protégés a été démantelé par l’Office national de la biodiversité (OFB) et la gendarmerie, sous la direction du parquet du Mans.
Ce mardi 12 novembre 2024, neuf personnes ont été interpellées et quatre placées en garde à vue. Trois d’entre elles sont convoquées devant le tribunal correctionnel et devront s’expliquer lors d’une prochaine audience. Pour capture et vente illicite de ces passereaux, les mis en cause encourent jusqu’à trois ans de prison et 150 000 € d’amende.
Un « trafic d’ampleur », une « véritable addiction »
Organisé via les réseaux sociaux, ce « trafic d’ampleur »,selon le parquet du Mans, témoigne d’une « véritable addiction » de ceux qui y participaient. Ils capturaient des espèces comme le chardonneret élégant, la linotte mélodieuse ou le bouvreuil pivoine, dont la valeur marchande avoisine la centaine d’euros pour certains spécimens.
Un terrain situé près de Mamers, propriété d’un couple de piégeurs, a d’ores et déjà fait l’objet d’une ordonnance de saisie immobilière. La majorité des oiseaux trouvés en leur possession ont été relâchés dans le milieu naturel.