|
Tempête Ciaran. Les pompiers mobilisés dans toute la Sarthe, aucune victime recensée... |
1
28 sapeurs-pompiers sarthois ont été mobilisés cette nuit dans le cadre de la tempête Ciaran. © Archives Presse Océan – Nathalie BOURREAU
Le département de la Sarthe est en vigilance orange « vents violents » depuis minuit ce 2 novembre 2023. À 11 h 30, le Sdis fait état de 27 interventions dans 19 communes. Aucune victime n’est à déplorer dans le département.
Le vent souffle encore fort ce jeudi 2 novembre 2023 au matin en Sarthe. Le département était placé en vigilance orange « vents violents » jusqu’à ce matin.
Chuts d’arbres et de fils électriques
Le service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe indiquait à 7 h 30 que les pompiers étaient intervenus à de multiples reprises de minuit à 7 h ce jeudi 2 novembre 2023 dans l’ensemble du département pour des chutes d’arbres et de fils électriques sur la voie publique. Le nouveau bilan à 11 h 30 fait état de 27 interventions depuis le début de l’événement dont 5 encore en cours
. 19 communes sont impactées mais aucune victime n’est à déplorer.
En tout, 20 engins et 28 soldats du feu ont été mobilisés cette nuit. Ils venaient des centres de secours du Mans, de Parigné-l’Évêque, Téloché, Vaas, Beaumont-sur-Sarthe, Aubigné-Racan, Marolles-les-Braults et Auvers-le-Hamon.
Le département mobilisé
Les équipes du conseil départemental aussi sont mobilisées sur la tempête : elles sont intervenues à 42 reprises entre minuit et 8 h pour traiter essentiellement des chutes d’arbres (40) et 2 chutes de fils Télécom.
Dans un communiqué, le département rappelle que  les vents faiblissent, mais lentement : Météo France prévoit des rafales jusqu’à 80-85 km/h, jusque vers 12h00 -15h00 selon les endroits, puis 70 km/h jusqu’en milieu d’après-midi. D’autres interventions sont donc à prévoir dans la journée.Â
Des mesures de précaution
Pour rappel, aucun train ne circule aujourd’hui par mesure de précaution. Au Mans comme à Sablé-sur-Sarthe les parcs et jardins sont fermés au moins ce jeudi matin. La fête foraine mancelle restera également fermée aujourd’hui, comme le parc d’attractions Papéa Parc. De plus, l’Office national des forêts  invite les usagers à éviter les déplacements dans les forêts jeudi, vendredi et ce week-endÂ
, comme indique dans un communiqué. Le zoo de La Flèche, lui, rouvrira ses portes à 13 h.
De son côté, Enedis a prépositionné 3 000 agents pour faire face à la tempête Ciaran et aux éventuelles coupures de courant. Le gestionnaire de réseau rappelle que les fils tombés à terre sont dangereux et qu’il ne faut pas les toucher. En Sarthe, en cas de coupure de courant ou pour signaler un poteau cassé, un câble tombé à terre, le numéro à appeler est le 09 726 750 72.
Restrictions de circulation
Sur la route aussi il faut être prudent en raison des fortes rafales qui peuvent souffler et des obstacles qui pourraient être tombés sur la chaussée. Pour ces raisons, Bison Futé communique sur des restrictions de circulation à l’attention des usagers de la route ce jeudi matin. En Sarthe, comme dans les autres départements de la région, les véhicules de PTAC supérieur à 7,5 tonnes, les véhicules attelés, les camping-cars et les véhicules de transport de voyageurs doivent baisser leur vitesse de 20 km/heure sur les routes nationales et les autoroutes et ont l’interdiction de dépasser.