|
Tempête Ciaran. La Sarthe en vigilance orange vent violent : de nouvelles mesures... |
1
La Sarthe est placée en vigilance orange vent violent à partir de minuit ce jeudi 2 novembre 2023. © archives CO
La tempête Ciaran va violemment frapper les côtes bretonnes et celles de la Manche à partir de ce mercredi soir 1er novembre 2023. Les rafales de vent vont s’engouffrer dans les terres et la Sarthe ne sera pas épargnée. Météo France a placé le département en vigilance orange vent violent à partir de minuit ce jeudi 2 novembre.
Prudence. Les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor et de la Manche ont été placés en vigilance rouge vent violent à partir de ce jeudi 2 novembre 2023 minuit. Et les rafales provoquées par la tempête Ciaran vont sévir jusqu’en Sarthe. Météo France a d’ailleurs placé le département en alerte orange à partir de la même heure et jusqu’à 8 h au moins.
?? 3 départements en Rouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 1, 2023
?? 30 départements en Orange pic.twitter.com/d1GKezEbHS
Jusqu’à 100 km/h
Partout en Sarthe, le vent pourra souffler de 90 à 100 km/h dans la nuit de ce mercredi à jeudi. Puis la force des rafales diminuera progressivement dans la journée. Selon Météo France, elles oscilleront entre 80 et 90 km/h le matin et 70 et 80 km/h l’après-midi. En soirée, les rafales retomberont sous la barre des 50 km/h.
Aucun train
La SNCF prend ses précautions. Pour garantir la sécurité des voyageurs et de son personnel, la société ferroviaire a décidé l’interruption totale du trafic des TGV, TER et trains Intercités dans les Pays de la Loire et donc, en Sarthe, ce jeudi 2 novembre 2023.
Fête foraine du Mans fermée
Dans un communiqué, la Ville du Mans annonce que ses parcs, jardins et cimetières resteront fermés jeudi matin. Le marché des Sablons est annulé. La fête foraine du Mans sera fermée à partir de 18 h ce mercredi 2 novembre « afin de permettre aux industriels forains de sécuriser leurs manèges et installations ». En fonction de la situation météorologique demain à la mi-journée, ces mesures de vigilance pourront être levées ou maintenues dans l’après-midi.
Interdiction de dépasser pour les poids lourds
En Sarthe, ce mercredi 2 novembre à partir de 23 h, les véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 7,5 tonnes, y compris les transports en commun, les camping-cars, caravanes et véhicules légers attelés de remorques, ont l’interdiction de dépasser et leur vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h.