|
Un nouveau colonel à la tête des sapeurs-pompiers sarthois... |
1
Le colonel Christophe Frerson a officiellement pris le commandement du Sdis 72, le service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe, ce lundi à Coulaines. © Le Maine Libre
Ce lundi 2 octobre 2023, le colonel Christophe Frerson a officiellement pris le commandement du Sdis 72, le service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe.
Le colonel Christophe Frerson est le nouveau directeur du Sdis 72, le service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe. La cérémonie de prise de commandement s’est déroulée en fin de journée ce lundi 2 octobre 2023 à Coulaines, au siège du Sdis, en présence des autorités et personnalités du département.
Début de carrière dans le Maine-et-Loire
 Il s’agit un peu pour moi d’un retour sur des terres qui ne me sont pas complètement inconnues car j’ai pris mon premier poste d’officier professionnel en 1998 dans le Maine-et-LoireÂ
, commente le chef de corps des sapeurs-pompiers sarthois dans un communiqué de presse.  Après plusieurs évolutions professionnelles et mobilités, c’est avec grand plaisir que je reviens dans la région des Pays de la Loire.Â
Lauréat du concours de colonel en 2018, Christophe Frerson arrive de Corse-du-Sud, où il était directeur départemental adjoint du Sdis depuis 2019, assurant l’intérim de direction pendant la vacance du poste.
D’abord sapeur-pompier volontaire en Seine-et-Marne, Christophe Frerson a commencé sa carrière professionnelle dans le Maine-et-Loire comme chef de centre avant d’occuper deux postes successifs dans les Bouches-du-Rhône, où il a notamment commandé et coordonné de nombreuses opérations de secours d’envergure sous l’égide de la préfecture de la zone de défense et de sécurité sud.
Plus de 2Â 300Â sapeurs-pompiers en Sarthe
En Sarthe, le colonel Christophe Frerson succède au contrôleur général Christophe Burbaud, qui a quitté son poste fin avril pour devenir sous-préfet dans l’Aveyron. C’est le colonel Yves Le Breton, n° 2 du Sdis, qui assurait l’intérim depuis cinq mois. La Sarthe compte 2 045 sapeurs-pompiers volontaires et 313 sapeurs-pompiers professionnels.