|
Teloché. « Notre projet a été mis à l’honneur »... |
1
Le directeur Xavier Rutkowski, Stéphanie Couret professeur d’arts plastiques et les élèves du collège récompensés. © Collège
Récemment une délégation du collège Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle de Teloché a été récompensée à l’abbaye de l’Épau pour le projet « Ma classe extérieure ».
« Le Maine Libre » : Pouvez-vous nous présenter votre projet ?
Xavier Rutkowski (directeur du collège) : « Notre projet de classe qui s’intitule Ma classe extérieure est une première en Sarthe. Celui-ci a pris sa source en 2022 lors de nos premiers échanges avec l’artiste plasticien sarthois Lucas Grandin. Le projet initial était de créer une structure de zénitude et d’échanges pour les élèves dans les jardins du collège. Cette structure se voulait être un reflet de l’architecture du collège Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle ».
Vous avez aménagé un espace de détente ?
« Du mobilier en bois a déjà été réalisé en novembre 2023 par et pour les élèves à destination de la cour de récréation (bancs-jardinière, tables à jeux d’échecs et dames, tabourets, chaises longues). L’objectif s’est donc orienté vers la conception d’un espace de classe à l’extérieur, l’établissement disposant d’un cadre naturel exceptionnel et étant depuis plusieurs années très engagé dans des projets qui permettent aux élèves de sortir de la classe afin d’apprendre mieux autrement. »
Avez-vous d’autres projets ?
« Notre projet éducatif se met au service des jeunes et prioritairement des plus fragiles. C’est pourquoi nous développons un certain nombre d’actions extrascolaires qui placent le jeune au centre de projets, qui l’aident à mieux grandir et se connaître, et à s’ouvrir au monde et à l’extérieur. Des ateliers de valorisation de nos espaces naturels, de la faune et de la flore environnante (jardinage, mise en place de mangeoires à oiseaux), des ateliers de médiation animale sont développés depuis plusieurs années par nos équipes. C’est donc tout naturellement que ce projet de classe extérieure s’est offert à nous. »
Quels élèves ont participé à ce projet et a-t-il été récompensé ?
« Le projet concerne des élèves de plusieurs classes de quatrième et troisième, dont la majorité fait partie du parcours renforcé arts plastiques. Nous nous sommes rendus à l’abbaye de l’Épau pour la remise des prix de l’initiative collégienne le 10 décembre dernier. Dix-sept projets dont le nôtre ont été mis à l’honneur. »