|
Teloché. Les Emery, des commissaires passionnés... |
1
Jeanine et Roger Emery avec un ami pilote de la Manche. © Le Maine Libre
Pas de compétitions motocyclistes lors desquelles on ne rencontre pas les époux Emery de Teloché.
Licenciés à l’Amicale motocycliste de la Sarthe (AMS) basée à Ruaudin, Jeanine et Roger ont acheté un camping-car il y a plusieurs années pour pouvoir passer leurs week-ends sur les lieux des épreuves.
Ils se sont connus sur les bancs de l’école et ont grandi comme voisins au Mans. Jeunes mariés ils ont rejoint le COP « du temps de Michel Neveu puis nous avons bifurqué vers l’AMS il y a 25 ans je crois ». Depuis 40 ans Roger est commissaire de piste. Jeanine, avec 30 licences de commissaire de piste et technique à son actif, est aussi directrice de course.
Tous les deux apportent leur expérience dans les épreuves de motocross, trial, rallye et vitesse « tant que c’est en lien avec la moto. D’ailleurs étant jeune j’avais bricolé des engins : kartings, quads… Comme j’étais chaudronnier, je mettais des roues de Vespa et roule ma poule. J’ai pris des gamelles mais bon… J’étais content. Je bricole toujours mais en miniature, je fais des répliques de véhicules en tout genre » précise Roger. Jeanine ajoute : « Ce genre de plaisir on voudrait que cela ne s’arrête jamais ». À Lombron ils ont retrouvé un ami pilote venu de la Manche qui déclarait : « Ce sont des gens formidables. Sans eux il n’y aurait pas ces épreuves qui nous font tant plaisir ».