|
Teloché. La nature au cœur des projets municipaux... |
1
Le maire de Teloché Gérard Lambert a présenté ses vÅ“ux via une chaîne de télévision. © Le Maine Libre
Pour 2022, la municipalité de Teloché travaille sur l’observatoire forestier du Rancher, la présentation de la biodiversité, la création de haies de benjes, un projet d’école de pêche…
Le maire de Teloché, Gérard Lambert, a présenté ses vœux via une chaîne de télévision locale.
Avec toute son équipe, il a évoqué les principaux projets de 2022. L’observatoire forestier du Rancher sera réalisé après l’achat de sept hectares de forêt et cinq hectares de terre agricole. Il s’agit de protéger cet ensemble forestier et le gérer de manière écoresponsable.
Sont prévus : la création d’un circuit pédestre avec panneaux d’interprétation sur les espèces végétales ; la construction d’un observatoire ornithologique et faunistique ; l’élaboration de trois sentes pour les personnes à mobilité réduite et la création de deux mares forestières.
+ Teloché. Les propriétaires forestiers ont apprécié l’avis d’un expert
Un lieu d’échanges et d’activités pédagogiques
Le site constituera un lieu d’échanges et d’activités pédagogiques pour les enfants.
Il a déjà accueilli deux projections cinématographiques de plein air dans le cadre de la charte forestière de la communauté de communes.
Le cimetière, haut lieu de l’histoire du Rancher, situé le long de la route qui rejoint le collège, devrait être rénové. Un chantier participatif est à l’étude pour assurer ces travaux.
Plus près du bourg, à proximité de la station d’épuration, la commune possède une parcelle qui sera dédiée à la présentation de la biodiversité communale : Les haies bocagères, les mares, l’herbe sous toutes ses formes. On veut aussi mettre en avant le monde des abeilles avec des ruches et une parcelle de plants mellifères. Ce site sera une plus-value pédagogique différente de celle de la forêt
. La création de haies de benjes est aussi au programme.
Acquisition d’une parcelle en zone humide
La mairie va acquérir une parcelle en zone humide, en bordure de la zone artisanale du Gué, disposant d’un étang et d’un abri en bois.Cela nous permettrait de mettre en place un observatoire de zone humide, et pourquoi pas, comme l’a évoqué le conseil municipal des jeunes, une école de pêche pour nos enfants. Cela permettrait de sensibiliser les plus jeunes au monde de l’eau et ses enjeux.
Cet observatoire sera dans la continuité de la future coulée verte reliant Teloché à Mulsanne.