|
Teloché. Les propriétaires forestiers ont apprécié l’avis d’un expert... |
1
C’est dans les bois à proximité de l’Angebardière, à Teloché, que l’expert forestier Franck Jacobée a reçu plus d’une cinquantaine de propriétaires forestiers pour les sensibiliser aux interventions sur les jeunes futaies feuillues. © Le Maine Libre
Dernièrement, dans le cadre de la charte forestière de l’Orée de Bercé-Belinois, le centre régional de la propriété forestière organisait une réunion à destination des propriétaires forestiers sur le thème « intervenir dans une jeune futaie feuillue ».
Un peu plus d’une cinquantaine de propriétaires, de la Sarthe, de Mayenne et du Maine-et-Loire, a répondu présent à l’invitation de la visite organisée à proximité de l’Angebardière, à Teloché. Une journée organisée par le CRPF, mais co-animée par Franck Jacobée, expert forestier sur le territoire. « Ce dernier, spécialiste de la sylviculture, a expliqué énormément de choses sur les différents arbres, comme la compétition qui peut exister entre eux, l’accroissement, l’intérêt des éclaircies ; les retours ont été très positifs, nous réfléchissons déjà à un autre rendez-vous », explique Jean De Falandre, ingénieur forestier.
Les propriétaires sont rentrés chez eux avec des réponses à leurs nombreuses questions, comme savoir reconnaître et choisir les tiges d’avenir, réussir son intervention, mais aussi quand et à quelle intensité ? Savoir maîtriser son exploitation avec des cloisonnements aux places de dépôts ; l’élagage est-il nécessaire ? ; la taille de formation est-elle indispensable ?
Renseignements : Franck Jacobée, 06 74 16 51 22