|
Teloché. Des collégiens ont gagné un concours... |
1
Les élèves ont accueilli trois intervenants, dont des étudiantes venues d’Allemagne, dans leur classe. © Le Maine Libre
Les collégiens du Rancher peuvent choisir l’option bilangue dès leur entrée en sixième. « Ils s’initient à l’anglais et à l’allemand avec trois heures de cours chaque semaine pour chaque langue. Cela facilite leur apprentissage et leur permet de découvrir d’autres cultures » explique leur enseignante Mme Laffont.
En début d’année, la Maison de l’Europe a organisé un concours auquel les élèves ont participé. Il s’agissait de choisir une expression courante qui ne se dit pas de la même manière en français qu’en allemand et de proposer une illustration parlante. « Par exemple, les chiens ne font pas des chats devient der Apfel fällt nicht weit vom Stamm. Littéralement : la pomme ne tombe pas loin de l’arbre, pour la traduction » illustre l’enseignante.
Une vingtaine de jeunes a bénéficié d’une séance présentée sous forme de jeux. « Le thème est celui de l’amitié franco-allemande. Ils ont reconstitué une frise chronologique grâce à des images afin de resituer des évènements clefs. Cela enrichit leurs connaissances. » Parmi les trois intervenants, des étudiantes venues d’Allemagne dans le cadre de leur cursus.
Chaque année, des voyages sont organisés. « Nous avons repris notre échange avec la ville de Brême en Allemagne. Parmi nos programmations habituelles, il y a également le séjour à Strasbourg, le marché de Noël, la visite du Parlement européen et du Conseil de l’Europe. Le but est de permettre aux collégiens de s’engager dans leur citoyenneté. »