|
Teillé. Les prêts de livres sont gratuits à la bibliothèqueÂ... |
1
En observant le visage des bénévoles, on se rend compte qu’il y a de la joie et de la convivialité. © Le Maine Libre
Contrairement à d’autres bibliothèques alentour, les prêts de livres sont gratuits à Teillé, et ce depuis le 1er mai 2022.
Grâce à une poignée de bénévoles, la bibliothèque municipale de Teillé a vu le jour en 2001.
De nouveau horaires
Après plus de 20 années d’expérience, cette dernière se porte plutôt bien ; sa référente Dominique Chaumillon, et les neuf bénévoles qui l’entourent, peuvent se montrer satisfaits du résultat.
Afin de permettre aux enfants de venir choisir des livres plus facilement, les horaires ont été modifiés. Désormais, la bibliothèque ouvre ses portes le mercredi à la place du mardi, de 16 h 30 à 18 h, et le samedi de 10 h à 12 h 30.
Dernièrement, l’équipe de bénévoles a organisé une porte ouverte afin de permettre aux adhérents (ou non) de venir découvrir les lieux. Cette initiative a semble-t-il été payante puisqu’une dizaine de nouveaux adhérents sont venus s’inscrire. Ils ont été accueillis autour d’un verre de l’amitié, ils ont pu ainsi partager un moment de convivialité avec l’équipe en place.
Contrairement à d’autres bibliothèques aux alentours, « les prêts de livres sont gratuits ». Tous les mois, Sarthe Lecture dépose les livres qui ont été préalablement commandés, et en reprennent un certain nombre afin de créer un roulement.
Réflexion autour du prêt et de la gratuité des jeux
Un millier de livres, romans, BD, livres d’essais, policiers, audio, documents et revues sont à disposition des lecteurs. Pour ce qui est des jeux, les bénévoles s’interrogent quant à proposer la même méthode que les livres aux adhérents : le prêt et la gratuité.