|
Talents de la Sarthe. « Loisirs et tourisme : ceux qui font bouger la Sarthe » : les quatre nommés2 |
5
Les quatre nommés. © Photos archives Le Maine Libre
Chaque mardi, en partenariat avec le conseil départemental, « Le Maine Libre » présente les candidats retenus pour les Talents de la Sarthe 2020. Ce mardi 8 décembre 2020, découvrez les quatre nommés pour la dernière catégorie : « Loisirs et tourisme : ceux qui font bouger la Sarthe ».
Pour la huitième année consécutive, « Le Maine Libre » et le conseil départemental de la Sarthe organisent l’élection des Talents de la Sarthe afin de mettre en valeur les réussites des gens du territoire.
Neuf catégories vous sont présentées tous les mardis depuis le mardi 13 octobre, avec à chaque fois quatre nommés. Ce mardi 8 décembre 2020, nous vous présentons les nommés pour la catégorie « Loisirs et tourisme : ceux qui font bouger la Sarthe ». Contrairement aux catégories précédentes, il n’y a pas de vote sur notre site internet. Le lauréat sera élu par le public de la soirée de remise des prix en début d’année 2021.
1. « La Valise à Cheval » à Mézières-sur-Ponthouin avec Kate et Garrett
« La Valise à Cheval », c’est un endroit improbable, perdu dans la campagne du Maine Saosnois, à Mézières-sur-Ponthouin. Ce lieu existe depuis 2015. Garrett et sa femme Kate, amoureux des chevaux, ont reconstitué l’Amérique d’avant 1890. Trois hébergements sont ouverts toute l’année avec des ambiances différentes : la chambre du trappeur, celle du cow-boy mais aussi la prison du shérif, l’hébergement préféré des touristes. L’été, l’endroit prend des airs de campement avec le dressage des tentes.
Dans ce lieu de loisir si particulier, on vient en famille, entre amis. Là -bas, tout est possible. Dormir, manger, jouer, lancer le lasso, manger des guimauves lors d’une veillée, danser la country… Seule condition, penser à réserver.
La cuisinière, c’est Kate. Elle travaille des produits frais pour ses menus américains et peut préparer jusqu’à 50 couverts quand le saloon est plein. Steak de bison, hamburgers, haricots rouges, apple pie… l’Amérique est partout. Au service et à l’animation, Garrett. Il connaît tout sur cette Amérique et aime faire partager sa passion. Où qu’il aille, Garrett est toujours en tenue d’époque. C’est le meilleur moyen de faire connaître l’endroit. Cela suscite la curiosité.
Et ça marche.
Des idées, c’est deux-là n’en manquent pas. Pendant les confinements, travaux, aménagements et nouvelles activités ont vu le jour. La prochaine nouveauté, un escape game qui se déroulera dans la chambre du Shérif…
2. Sled Dog Ride et Benjamin Thomelin à Saint-Symphorien
La forêt domaniale de la Petite Charnie, un lieu magnifique. C’est là -bas que vous pourrez croiser Benjamin, avec ses 24 chiens dont sept nés l’été dernier.
Le musher sarthois est installé à Saint-Symphorien depuis trois ans. Son rêve, lui l’ancien mécanicien, il en a fait une réalité en créant Sled Dog Ride. Cani-rando, cani-kart, il propose des sorties plus ou moins longues en s’adaptant au public. Scolaires, centres aérés, associations, clubs, familles, amis, Benjamin Thomelin s’adapte pour permettre la découverte de ces activités. La cani-rando récréative peut s’effectuer toute l’année, c’est un véritable moment de partage avec l’animal et la nature. Benjamin est là pour guider.
Le cani-kart (deux ou quatre places) permet de prolonger l’expérience avec un véritable attelage d’une dizaine de chiens. Cette activité est possible au début de l’automne jusqu’à la fin du printemps.
En forêt de la Petite Charnie, pas de montagne, pas de neige mais des idées et surtout une passion de Benjamin Thomelin pour ses chiens et notamment Yukon, le chef de meute. Une expérience inédite à découvrir en Sarthe.
3. Jean Lemoro et ses tipis du Bonheur de Vivre à Brûlon
Un endroit hors du temps où la déconnexion se fait sans soucis… même pour les plus réticents.
Depuis 2003 à Brûlon, Jean Lemoro et son équipe font découvrir la culture amérindienne aux Sarthois mais aussi aux nombreux touristes qui viennent de l’extérieur, aux scolaires, aux centres aérés. Du printemps jusqu’aux vacances de la Toussaint, le camp « les tipis du bonheur de vivre » est toujours en ébullition avec une vingtaine de tipis, de l’espace, un face-à -face avec des loups, des rencontres avec des Indiens, des danses… une façon de s’immerger dans l’histoire de ces peuples amérindiens, qui ont changé la vie de Jean Lemoro.
Si l’année 2019 a été des plus actives, notamment avec le spectacle Indian Legends, joué sur le camp lors de deux représentations avec plus de 3 000 personnes, 2020 aura été une saison singulière pour Jean Lemoro. Pas de spectacles, pas de fêtes, des tipis moins nombreux, des activités en moins… Sans
la diffusion du documentaire de M6 sur les hébergements insolites fin mai, je ne sais pas si nous aurions ouvert.
Il n’empêche, après avoir repensé les animations et créé des journées amérindiennes, le public, notamment les Sarthois, a répondu présent et est venu nombreux découvrir cet endroit si particulier.
4. Jacques Despierres et le surf électrique à La Suze
Une nouvelle expérience à sensation dans le département : voler au-dessus de l’eau sur la rivière Sarthe, sur un surf électrique, c’est désormais possible depuis juin 2020 à La Suze-sur-Sarthe avec Jacques Despierres, gérant d’Aventure Nautique.
Depuis plusieurs années déjà , ce passionné proposait, à Fillé (sur l’île de MoulinSart), au port de Malicorne et à La Suze, la location de kayak, paddle, bateaux électriques…
Mais il veut faire vivre la rivière et n’a pas hésité à se lancer dans cette nouvelle aventure du surf électrique. Cette activité,accessible à tous, donne un véritable sentiment de liberté.
Genre de bodyboard muni d’une hélice, le surf électrique, vole sur l’eau à partir de 20 km/h et peut atteindre 25 km/h.
C’est unique
, assure Jacques Despierres. Pour proposer cette activité, le gérant d’Aventure Nautique a dû ouvrir une école d’eFoil. Pendant un cours d’1 h 15, le client, équipé de la tête aux pieds (combinaison, chaussons, gilet de sauvetage, casque et micro) écoute les conseils du professeur qui l’observe depuis un bateau. Le gérant l’assure :On peut vite se faire plaisir, pas besoin d’être un grand sportif.
Idem, je vote pour les Tipis du bonheur de vivre.