|
Sur Facebook, méfiez-vous des « boomers traps » qui pourraient vous coûter cher... |
1
Les seniors sont les cibles privilégiées des escrocs via des pages Facebook dont les contenus générés par l’intelligence artificielle. © AFP
Depuis plusieurs mois, des pages Facebook apparaissent sur les fils d’actualité : elles ont de nombreux abonnés, racontent des histoires émouvantes, et invitent à commenter. Attention : ce sont des pièges, construits avec l’intelligence artificielle et qui se nourrit de la bienveillance et de la crédulité de certaines internautes.
On les appelle les « boomers traps », les pièges à seniors. Sur Facebook, depuis plusieurs mois, des pages se multiplient avec des recettes qui fonctionnent avec des ingrédients simples : l’empathie, la nostalgie et l’esthétique. Certaines promeuvent des recettes de cuisine, d’autres mettent en avant des enfants ou personnes âgées qui fêtent leur anniversaire seuls, ou encore des agriculteurs, souriants malgré un dur labeur.
Quelques exemples : « Personne ne nous saluera, car nous venons de la campagne », message accompagné d’une photo présentant une jeune femme et trois personnes âgées, dans la cour d’une ferme, devant une table ornée de plats de charcuterie. Sous cette publication, plus d’un millier de commentaires, dont la plupart sont bienveillants : « Bonjour, c’est la vraie vie, profitez ! ». D’autres internautes mettent en garde : « Évitez de commenter ». Et à juste titre…
Plus vieille que la doyenne mondiale
Ce type de publication, postée sur des pages Facebook aux milliers d’abonnés, est générée par l’intelligence artificielle. D’ailleurs, sur certaines photos, il est assez facile de voir sur le cliché ne peut être une véritable photographie : exemple avec cette image d’une femme âgée devant son gâteau d’anniversaire sur lequel figure des bougies représentant 117 ans : « Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Je veux vous gâter avec un gâteau » ; Sauf que la doyenne du monde n’a que 116 ans…
+ Quelles sont les arnaques les plus fréquentes et comment s’en prémunir ?
Des arnaques qui jouent sur l’empathie
Mais dans quel but sont créées ces pages qui partagent de fausses vidéos, de fausses photographies ? Elles attirent, appellent à commenter. L’accroche invite clairement l’internaute à laisser un message. Une photo de jeunes parents avec un nouveau-né et un court texte : « Nous sommes orphelins, personne ne nous a félicités. » Dès lors, des personnes qui, de bonne foi, laissent un message bienveillant deviennent une cible toute trouvée pour les « brouteurs », ces escrocs qui sévissent sur les réseaux sociaux.
Identifiées comme crédules, ces potentielles victimes vont ensuite être contactées. C’est la technique de l’hameçonnage. Le but des escrocs est de soutirer de l’argent aux internautes, via des mécaniques de chantage, ou en demandant à terme de l’argent à la personne une fois celle-ci mise en confiance. Une des arnaques la plus médiatique a été celle impliquant un « faux Brad Pitt » qui était parvenu à voler 800 000 € à une femme.
Ce type d’arnaques sur les réseaux sociaux s’ajoutent à de nombreuses escroqueries qui touchent les collectivités locales, entreprises de transports, etc.
Le mieux est de s’abstenir de commenter et de ne pas répondre aux messages privés émanant de personnes qui vous sont inconnues. « Les cybercriminels peuvent utiliser des robots (ou l’intelligence artificielle) pour créer des faux profils. Ces profils peuvent essayer de vous tromper en vous envoyant des messages pour obtenir de l’argent ou des informations personnelles » prévient le ministère de l’Intérieur.
Parmi les conseils donnés : « Si un contenu semble extrêmement réaliste, mais artificiel (comme une voix parfaitement imitée ou une vidéo très fluide), il peut avoir été généré par l’intelligence artificielle. Parfois, vous pouvez aussi repérer des anomalies dans les mouvements du visage, les gestes ou les sons, comme des décalages entre les lèvres et la voix ». Autre conseil : « Rendez votre profil le plus privé possible et évitez de donner des informations sur votre vie privée (adresse, prénom des enfants, employeur, etc.) et vos projets (vacances…) au public ».
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.