|
Sur ce territoire, des habitants réfléchissent à la gestion des déchets... |
1
Les participants ont tous apporté des suggestions lors du deuxième atelier organisé lundi 5 mai 2025. © Le Maine Libre
Dans le Val de Sarthe, le fonctionnement du système de collecte des déchets doit être finalisé début 2026. Les habitants sont invités à donner leur avis en la matière, comme lors de l’atelier organisé le lundi 5 mai 2025.
Le deuxième atelier participatif dont le but est d’impliquer les citoyens dans les initiatives de réduction des déchets dans le cadre du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) s’est déroulé à Cérans-Foulletourte lundi 5 mai. Il a réuni peu de participants, mais a néanmoins apporté plusieurs propositions qui seront étudiées. « Ces échanges permettent de récolter de nouvelles idées, de rendre acteurs les habitants et de les consulter dans la prise de décision des élus par rapport au mode de collecte qui est en cours de réflexion
» souligne Tristan Paris, alternant chargé de projet PLPDMA.
+ Valorisation des déchets alimentaires : ce restaurant scolaire est un bon élève
Consultation publique en novembre 2025
Une consultation publique aura lieu en novembre. « L’objectif est de dégager des actions envisageables qui pourront être mises en œuvre dans la communauté de communes au travers de fiches actions du PLPDMA. L’ensemble de ces ateliers fera l’objet d’une réunion de restitution en octobre auprès des participants.
» Plusieurs thématiques sont abordées lors de ces échanges : les biodéchets et le gaspillage alimentaire, les déchets verts, les enjeux comportementaux, les modes de collecte et le réemploi, voire l’allongement de la durée d’usage des produits, équipements ou matériaux.
+ « C’est encourageant » : la Sarthe parmi les bons élèves dans le tri des déchets
Dernier atelier lundi 12 mai 2025
« Sur le territoire du Val de Sarthe qui compte 31 000 habitants, 30 % des points d’apport volontaire contiennent des déchets ménagers. Le fonctionnement du système de collecte doit être finalisé début 2026 avec une prise de décision en juin 2026
» ajoute François Garnier, en charge des déchets ménagers et du cycle de l’eau à la CDC du Val de Sarthe.
Prochain et dernier atelier : lundi 12 mai à la salle des fêtes de Voivres-lès-Le Mans de 18 heures à 20 heures. Contact et inscription : 06 34 17 44 02.