|
Sud Sarthe. Urgences hospitalières : des moyens supplémentaires exigés... |
1
Élisabeth Houvrard a au cours de cette séance été élue déléguée suppléante au sein du syndicat mixte Fare, Loir, Aune, Marconne, représentante de Château-l’Hermitage en remplacement de Jean Didier Dirdin, démissionnaire. © Le Maine Libre
Les élus communautaires ont adopté une motion visant au maintien des moyens alloués aux hôpitaux du Bailleul, de Montval et du Lude.
La crise sanitaire sans précédent nous a permis de remettre en lumière des décennies de politiques qui ont choisi de casser le service hospitalier local au profit des logiques comptables. L’hôpital reste debout grâce à l’engagement des personnels de santé, mais cela ne peut plus durer. Il est primordial d’avoir un système de santé de proximité et de ne pas oublier que la santé c’est la vie. » Voici une partie des phrases fortes contenues dans la motion adoptée à l’unanimité par le conseil communautaire Sud Sarthe réuni jeudi soir, à Savigné-sous-Le Lude.
Une motion à l’adresse de tous les parlementaires
L’inquiétude grandit en effet à propos de l’avenir des hôpitaux de proximité que sont l’hôpital local du Lude, le centre hospitalier de Montval-sur-Loir et le pôle santé Sarthe et Loir au Bailleul, aux prises à des pénuries de médecins, et maintenant d’infirmières.
Cette motion interpelle non seulement le ministre de la Santé Olivier Véran mais également tous les parlementaires. Ces derniers vont prochainement se pencher sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale ( PLFSS ). Les parlementaires sont invités à « mettre en place une autre politique de la santé avec des moyens financiers à la hauteur pour répondre aux besoins de la population. »
L’un d’entre eux, le sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ, s’est associé à cette motion en déclarant indispensable le maintien d’un maillage de proximité en matière de santé publique.
Les autres dossiers
Extension de la zone de Belle-Croix à Requeil : le permis d’aménager a été délivré le 10 août. Le cabinet Loiseau est chargé de la maîtrise d’œuvre des travaux d’extension ( coût de la mission, 23 600 € HT )
Dettes : le conseil a approuvé une série d’effacements de dettes liée aux décisions de la commission de surendettement.
Des ajustements techniques de crédits ont été votés dans le cadre de la décision modificative ( DM 1 ) mais le budget général de 15 000 000 € « est dans ses grandes lignes tenu en exécution », s’est satisfait le président François Boussard.
Déchets : le rapport 2020 du Syndicat mixte du Val de Loir pour collecte et traitement des déchets a été approuvé.
Transition énergétique : le contrat de relance et de transition énergétique ( CRTE ) a été validé par le conseil communautaire. Ce contrat contient les engagements des partenaires du territoire pour la période 2021-2026, sur la base d’un diagnostic. Il ne prévoit pas de financement supplémentaire.