|
Sud Sarthe. Hôpital du Bailleul : les syndicats CGT et Sud appellent à la grève le 21 octobre... |
1
Les syndicats CGT et Sud appellent conjointement à la grève le 21 octobre 2021 au Pôle Santé Sarthe et Loir, dont des soignants apparaissent ici de dos lors d’un mouvement de mécontentement en 2019. © Archives Ouest-France
Les syndicats CGT et Sud annoncent un mouvement de grève le jeudi 21 octobre 2021, au Pôle Santé Sarthe et Loir, concomitamment à la mobilisation des élus locaux. Tous s’inquiètent des conséquences de l’application imminente de la loi Rist sur le sort de l’hôpital, en proie aux manques de personnels soignants.
« Notre hôpital public est une chance, nous nous battons pour le conserver et pour défendre des soins de proximité. » Les syndicats CGT et Sud annoncent, ce jeudi dans un communiqué commun, un mouvement de grève dans une semaine, le jeudi 21 octobre 2021, devant l’hôpital du Bailleul (Sarthe). Une mobilisation qui s’ajoute à celle déjà programmée par les élus locaux ce même jour.
Le rendez-vous est donné à partir de 12 h devant le hall principal de l’hôpital. « Nous, syndicats CGT et SUD du Pôle Santé Sarthe et Loir (PSSL), avons interpellé nos élus de territoire en ce qui concerne le devenir, plus qu’inquiétant, de l’hôpital face à l’application dans les jours à venir de la loi dite Rist », écrivent-ils.
« Un risque majeur de fermeture de services »
Cette loi sur le plafonnement des salaires des intérimaires risque d’accroître les problèmes d’effectifs de l’établissement situé à mi-chemin entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche, où les nuits de fermeture des urgences s’accumulent depuis de longs mois déjà . Publié en avril dernier au journal officiel, le texte doit entrer en application à partir du 28 octobre.
Les syndicats pointent « un risque majeur de fermeture de services tels que la maternité, le bloc opératoire, les urgences… Avec un effet « dominos » puisqu’en finalité l’ensemble de l’établissement va être impacté ». Ils demandent l’abrogation de cette loi « en l’état » et le maintien d’un service d’urgence et du Smur 24h/24 et 7j/7 au PSSL.
Interpellé par la députée de la circonscription Sylvie Tolmont, mardi, à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Jean Castex a tenté de rassurer. « J’ai demandé à Olivier Véran (le ministre de la Santé, N.D.L.R.) de me faire, avant l’échéance que vous avez rappelée, des propositions pour regarder comment nous pouvons adapter et aménager l’évolution de l’entrée en vigueur de l’article 33 de la loi Rist, qui concentre les inquiétudes, a-t-il répondu. Sylvie Tolmont, dont la présence est annoncée par les syndicats au rassemblement de jeudi 21 octobre, aux côtés des maires et des médecins.