|
Sud-Sarthe. Un rassemblement d’élus le 21 octobre à 12 h à l’hôpital du Bailleul... |
1
Les urgences du Pôle Santé Sarthe et Loir pourraient être concernées par une fermeture en cas de mise en application de la loi Rist le 28 octobre 2021. © Ouest-France
À l’initiative de Daniel Chevalier, le président de la communauté de communes du Pays sabolien, une manifestation d’élus aura lieu le jeudi 21 octobre 2021, à 12 h, devant l’hôpital du Bailleul du Pôle santé Sarthe et Loir (Sarthe), très fortement menacé par l’application de la loi Rist.
La mobilisation en faveur du Pôle Santé Sarthe et Loir ne fait que croître à quelques jours de l’entrée en vigueur de la loi Rist, prévue le 28 octobre 2021, qui pourrait conduire à une fermeture pure et simple de certains services de l’hôpital situé au Bailleul (Sarthe).
LIRE AUSSI. Maternité, urgences… Une agonie silencieuse guette l’hôpital du Bailleul
Après les députés Sylvie Tolmont et Jean-Carl-Grellier, Daniel Chevalier, qui parlait la semaine précédente de « rameuter les troupes », a lancé une invitation à tous les maires des communes du Pays sabolien et leur conseil municipal à se rassembler le jeudi 21 octobre 2021, à 12 h devant les locaux du Pôle Santé Sarthe et Loir, soit tout juste une semaine avant la mise en application de la loi Rist, publié au journal officiel le 27 avril 2021. « L’objectif est d’affirmer le soutien des élus locaux au service hospitalier de notre territoire », laisse entendre le président de la communauté de communes du Pays sabolien.
Dans le même temps, Nicolas Leudière, le maire de Sablé-sur-Sarthe, s’est lui aussi fendu d’un communiqué. «La situation au Pôle Santé Sarthe et Loir est extrêmement préoccupante et je ne cache pas mon inquiétude » déclare l’élu sabolien. Nicolas Leudière laisse entendre, qu’avec Nadine Grelet-Certenais, la maire de La Flèche, il a saisi le Ministre des Solidarités et de la santé, Olivier Véran. Tout comme, il s’est rapproché de Christelle Morançais, la présidente de la Région Pays de la Loire, de Sylvie Tolmont, députée de la Sarthe et Christophe Béchu, maire d’Angers « pour trouver des solutions à cette crise annoncée.»