|
Spectacle, ciné-débat, expo et balade à vélo au programme du festival des solidarités à La Flèche... |
1
Les différentes associations de solidarités de La Flèche (Sarthe) proposent un programme d’animations du 14 au 30 novembre 2025. © Ouest-France
À l’occasion de Festisol, le festival des solidarités, des animations sont organisées du vendredi 14 au dimanche 30 novembre 2025 à La Flèche (Sarthe).
Le Gem (Groupes d’entraide Mutuelle), Solidarité accueil exilés, Pour un sourire d’enfant, la Confédération syndicale des familles, la Croix-Rouge, ATD Quart Monde, Monde solidaire, Amnesty International et Cyclopédie : les associations solidaires sont nombreuses à La Flèche (Sarthe) et, à l’occasion de Festisol, le festival des solidarités, elles travaillent ensemble pour proposer des animations le temps d’une quinzaine, du vendredi 14 au dimanche 30 novembre 2025.
Un grand spectacle à la salle Coppélia
Cette année, ce sera le Gem qui lancera cette édition, ce vendredi, à 20 h 30, avec un grand spectacle à la salle Coppélia : L’humain à l’an vert, créé par Nicolas David, metteur en scène professionnel de la Houlala Compagnie. « Cela fait six mois qu’on répète mais on avait commencé à travailler sur la pièce il y a plusieurs années, avant le Covid, sans pouvoir la jouer », explique Christophe, qui sera en charge du son pour le spectacle qui verra 14 comédiens amateurs du Gem s’essayer à l’exercice de la scène. Un spectacle avec deux fins possibles, décidées par le public qui sera invité à voter à la fin. Contre une participation libre et avec des pâtisseries offertes, réalisées un peu plus tôt dans la journée par toutes les associations participantes.
Un ciné-débat, lundi
Au cinéma Le Kid, une exposition sur l’agent orange, herbicide utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam, sera visible toute la durée du festival et un ciné-débat est organisé le lundi 17 novembre à 20 h (tarif : 5,50 €). Au programme : De la guerre froide à la guerre verte, un documentaire sur l’accaparement des terres à la frontière du Paraguay et du Brésil. « Yvon Cras-Quéau, membre du collectif Nourrir, ancien agriculteur membre de la Confédération paysanne, et lauréat des Trophées de l’agroécologie, sera là pour échanger avec le public », souligne Pauline Viot, responsable du centre de ressources de Monde solidaire.
Une balade à vélo sera par ailleurs proposée par l’association Cyclopédie.