|
Souligné-sous-Ballon. Une grande commémoration pour les 80 ans de la libération... |
1
La borne du serment de Koufra, nouvellement installée sera inaugurée lors de cette commémoration. © Le Maine Libre
La commune voit les choses en grand avec l’inauguration d’une nouvelle borne Leclerc ainsi que le passage d’une reconstitution de la deuxième division blindée.
Il y aura tout juste 80 ans, les 9 et 10 août 2024, que la deuxième division blindée, commandée par le général Leclerc, traversait la commune pour libérer la région de l’envahisseur. À cette occasion, Souligné-sous-Ballon (Sarthe) marquera l’évènement par l’inauguration de la borne du serment de Koufra, qui retrace le parcours de la 2e division blindée depuis les plages du débarquement jusqu’à Strasbourg.
Un discours pour l’histoire
Prononcé le 2 mars 1941 dans le désert libyen, ce discours a marqué l’histoire de Strasbourg et vit le colonel Leclerc jurer de ne pas déposer les armes avant d’avoir libéré Strasbourg. On doit ce serment au colonel Philippe de Hautecloque, connu plus tard comme le général Leclerc. Nom de guerre, dont de Gaulle lui permettra de l’adjoindre à son nom de famille : Philippe Leclerc de Hautecloque.
La commune veut se remémorer cette histoire par une journée de commémoration qui débutera à 15 heures avec l’accueil de la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, qui a pour objet de perpétuer la mémoire du maréchal Leclerc et celle de ceux qu’il a commandés, avec entre autres la création de la voie de la 2e division blindée. À 15 h 30, la commémoration se poursuivra avec une cérémonie et l’inauguration de la borne installée au cœur du village avec la participation de l’association des porte-drapeaux du département. S’ensuivra l’accueil de la colonne Leclerc, constituée de plus de 50 véhicules d’époque, dont des blindés, et plus de 200 personnes en uniforme. Cette colonne sillonne durant 10 jours, plusieurs étapes sur 500 km. À 17 h 30, la colonne Leclerc quittera la commune pour se diriger vers Ballon-Saint Mars.