|
Un hommage à la deuxième division blindée de passage à Ancinnes... |
1
Les véhicules blindés de la colonne Leclerc sillonneront les routes sarthoises dans une grande reconstitution. © Le Maine Libre
À l’occasion du 80e anniversaire de la libération, les habitants d’Ancinnes (Sarthe) accueilleront le 11 août 2024 un convoi de passionnés qui retraceront le parcours de la célèbre unité.
Ce n’est pas moins de 50 véhicules, dont des blindés et 250 personnes en uniforme qui vont s’élancer pour un parcours de dix jours sur plus de 500 kilomètres sur les traces de la deuxième division blindée. Une immersion totale proposée par l’association des véhicules militaires historiques (VMH) Anjou, qui œuvre depuis bientôt 40 ans pour la mémoire des hommes et des femmes libérateurs de la France qui a élaboré, à l’occasion du 80e anniversaire de la libération, ce périple sur les traces des forces françaises libres du dimanche 4 août 2024 au mardi 13 août 2024 au départ de Saint-Martin-de-Varreville dans la Manche.
+ La Libération commémorée le 11 août à Sillé-le-Guillaume
Revivre le parcours historique
Fraîchement débarquée en Normandie sur Utah Beach, à partir du 1er août 1944, la deuxième division blindée française est rattachée à la troisième armée du général Patton. Le 6 août, elle est jetée dans la percée faite quelques jours plus tôt lors de l’opération Cobra par les unités américaines.  Pendant toute la phase d’encerclement de la septième armée Allemande, la deuxième Division blindée française est le fer de lance du XVe corps américain, prenant Alençon le 12 août et arrivant aux abords d’Argentan en prenant Écouché le 13 aoûtÂ
explique Patrick Vaudreville, membre de VMH. L’association promet aux populations de vivre un périple unique, dans un projet ambitieux, vivre et raviver l’épopée inoubliable vécue à partir de Saint-Martin-de-Varreville, pour les populations lors de la libération des communes de la Sarthe et Normandie, en faisant plonger les spectateurs dans l’atmosphère intense et cruciale de cette époque, tout ça dans le but d’honorer la mémoire des libérateurs et transmettre cette histoire aux générations futures.
Une journée de voyage en Sarthe
Conformément au parcours effectué il y a 80 ans, le parcours arrivera dans la Sarthe le 11 août 2024 et sillonnera Dangeul, Les Mées, Louvigny, pour arriver à Ancinnes où il stationnera pour la nuit au sein du gymnase municipal rue André Collot. Le lendemain, c’est vers l’Orne que se dirigera le convoi.