|
La Libération commémorée le 11 août à Sillé-le-Guillaume... |
1
Une mémoire à entretenir, un livre à découvrir. © Ville de Sillé-le-Guillaume
Le 11 août 1944, les troupes américaines entraient dans Sillé-le-Guillaume (Sarthe), la ville était libérée. Une cérémonie est organisée le dimanche 11 août 2024, 80 ans après.
Pour commémorer les 80 ans de la Libération de Sillé-le-Guillaume, une cérémonie est organisée le dimanche 11 août. Après une messe qui sera célébrée à 11 heures en l’église Notre-Dame de L’Assomption, la cérémonie officielle se déroulera à 12 heures au monument aux morts, place de la République. À l’issue, un vin d’honneur sera servi au centre culturel Maurice-Termeau.
Un ouvrage édité pour les 80 ans
Afin de commémorer les 80 ans de la Libération, des photos d’archives ont été régulièrement publiées sur les réseaux sociaux de la ville depuis le mois de mai.
Certaines d’entre elles sont exposées sur plusieurs panneaux comme place de la gare, place de la République ou encore rue du Coq-Hardi.
+ « J’étais jeune et insouciante » : des résidents d’Ehpad racontent la Libération
Ces photos seront également visibles dans un ouvrage édité pour l’occasion. Ce livre regroupe des témoignages importants et précieux de Silléens ayant vécu la Seconde Guerre mondiale.
Des carnets souvenirs et des témoignages précieux
Entre carnet de Madame Termeau (mère de l’historien silléen Maurice Termeau) relatant sa vie pendant l’occupation allemande, carnet de Maurice Termeau sur la période de la Libération de Sillé, article rédigé par Maurice Termeau expliquant les bombardements ayant eu lieu à Sillé et dans les alentours, récit sur la Libération de Rouessé-Vassé par Madame Baret, témoignage de Monsieur Cosson sur des événements qui se sont déroulés route de Rouez en août 1944.
Disponible en mairie à partir du lundi 12
Ce livret sera disponible en mairie (jusqu’à épuisement du stock) à partir du lundi 12.
Ces initiatives ont obtenu le label Mission Libération décerné par le ministère de la Défense pour valoriser les actions en faveur du devoir de mémoire.