|
Souligné-sous-Ballon. Une classe menacée : les parents manifestent ce jeudi 2 juin... |
1
Une classe serait supprimée à la rentrée 2022, malgré des effectifs satisfaisants. © Le Maine Libre
En février 2022, Souligné apprenait qu’une des classes de l’école primaire devrait fermer en septembre 2022. Sans réponse de l’inspection académique, les parents manifesteront demain, jeudi 2 juin 2022.
La nouvelle est tombée début février 2022, une classe devrait fermer à la rentrée de septembre 2022, malgré des effectifs en hausse. Interrogé, le maire David Chollet se montre très surpris de cette décision.
Les onze dernières rentrées en chiffres
« J’étais informé le 7 février 2022 par courrier du directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de la fermeture d’une classe pour notre école de Souligné-sous-Ballon, passant ainsi de six à cinq enseignants.
Lors d’un rendez-vous rapidement pris avec le DASEN, nous avions mutuellement convenu, compte tenu des effectifs du moment (121 élèves prévus), de surveiller les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire, et de se revoir en cas d’évolution significative des effectifs. M. Bouvier m’a assuré qu’il porterait une attention particulière sur notre école d’ici le mois de juin.
À ce jour, l’école comptabilise 130 inscriptions pour la rentrée de septembre 2022, soit davantage que l’an passé.
Afin d’être totalement transparent avec l’évolution de nos effectifs, voici les chiffres sur les onze dernières rentrées scolaires, et celle de septembre prochain : 134,134,134,132,134,133,146,134,132,123,124, et130.
Ces données marquent une stabilité de nos effectifs, et viennent me conforter dans le maintien du nombre d’enseignants à six.
Le courrier de M. Bouvier fixe plusieurs objectifs, parmi lesquels : poursuivre l’effort consenti à l’école maternelle ; limitation des classes de grande section, CP et CE1 à 24 élèves sur tous les territoires. Sur ce point, la suppression d’un poste d’enseignant conduit à organiser ces trois niveaux en deux classes de 25 élèves, dépassant le seuil des 24 fixé par le ministre de l’Éducation nationale pour ces niveaux et confirmé par le courrier du DASEN.
De 22 à 27 élèves par classe
Poursuivre, pour la cinquième rentrée consécutive, l’amélioration du taux d’encadrement au primaire dans tout le département. Le passage de six à cinq enseignants va faire passer les effectifs des classes de primaires de 22 à 27, dégradant le suivi et la prise en charge des élèves, notamment ceux en difficulté.
Renforcer le taux d’encadrement dans les territoires ruraux, ne fermer aucune école (remarque de ma part : aucune classe selon le président Macron lors de la campagne présidentielle) sans l’accord du maire. Nous sommes dans notre cas dans une réalité totalement opposée aux objectifs fixés.
Aucun retour depuis le 18 mai 2022
Les récents échanges avec Mme Émile, inspectrice de notre circonscription, me laissent croire que l’engagement du DASEN ne sera pas tenu. Je n’ai d’ailleurs aucun retour des échanges depuis le 18 mai 2022.
Compte tenu des effectifs connus pour la prochaine rentrée, de l’impact pour l’organisation de notre école en deux sites et les conséquences d’une suppression d’un poste d’enseignant sur la qualité du suivi et l’encadrement des enfants de notre école, j’ai demandé au DASEN revoir sa décision et de maintenir à six le nombre d’enseignants pour la prochaine rentrée. Aucun argument annoncé en février ne tient aujourd’hui.
Les représentants de parents d’élèves se sont réunis et connaissent la situation que j’ai pu expliquer. Ils organiseront une manifestation le jeudi 2 juin 2022 de 8 heures à 10 heures devant la mairie, avec une opération de filtrage sur l’axe Mamers-Le Mans. »
Les parents d’élèves, les habitants sont appelés à venir manifester contre cette décision. L’ensemble des parlementaires sarthois sont sollicités pour cette action.