|
Souligné-sous-Ballon. Pont : la capacité d’évacuation doublée... |
1
Le pont tel qu’il est actuellement, et qui est en partie à l’origine des inondations de 2018. © Le Maine Libre
Une réunion avec le Département et les élus de la commune s’est déroulée en fin de semaine dernière, afin de faire le point sur les travaux de réalisation d’un nouveau pont sous la D 300. Ces travaux qui consistent à doubler la capacité d’évacuation de l’eau, dans le bas du bourg vont commencer dans les jours à venir.
Les travaux consécutifs aux inondations de juin 2018 sont entrés dans leur phase de réalisation. Après la déconstruction de quatre maisons au point le plus bas du bourg, conduit par la commune en juin-juillet 2021, le Département va à partir du lundi 16 août prendre en charge la réalisation de la construction du nouveau pont, sous voirie au niveau de la départementale, dans le bas du bourg.
Cette période de l’année a été privilégiée par le Département pour réaliser ces travaux, du fait des congés d’été, la circulation est moins importante sur la D300, les transports scolaires ne fonctionnent pas encore, les commerces sont en général fermés et surtout le débit d’eau du ruisseau est en général moins important. Ce nouveau tracé du pont va permettre en cas de pluies torrentielles d’évacuer 2 m3/ seconde, alors que celui existant ne peut déverser qu’un m3/seconde.
L’ancien pont va être comblé
Ces travaux vont se montrer importants et spectaculaires puisque la route va devoir être ouverte et par conséquent la circulation sera interrompue du lundi 16 août au lundi 30 août entre le carrefour de la route de La Guierche jusqu’au carrefour de l’Allée-du-Château. Une déviation va être mise en place par La Guierche, Montbizot et Ballon-Saint-Mars. Durant cette période, la circulation ne sera pas rétablie le soir, ni les week-ends. Seul un accès piétons sera maintenu durant les travaux. L’ancien pont va quant à lui être comblé.
Le stationnement des véhicules sera interdit, y compris sur les emplacements réservés à cet effet, du 1 au 14 Grande-Rue.
À compter du 31 août, une circulation en alternance, d’une durée maximum de trois semaines sera mise en place, afin de permettre à l’entreprise de finaliser les travaux.
Le Syndicat mixte du bassin de l’Orne Saosnoise va quant à lui financer notamment les travaux de reméandrage du ruisseau en amont et aval du nouveau pont.