|
Souligné-sous-Ballon. La haie, patrimoine du paysage bocager... |
1
Mercredi dernier, David Chollet, le maire, Olivier Lebert, le président de la Chambre d’agriculture, accompagné d’élus, d’agriculteurs et de techniciens, ont planté une haie bocagère route de CourcebÅ“ufs. © Ouest-France
Mercredi dernier, la commune organisait, avec la Chambre d’agriculture, une information sur la plantation de haies. Étaient présents Olivier Lebert, président de la Chambre d’agriculture de la Sarthe, élus, agriculteurs, techniciens de la Direction départementale des territoires et de la Chambre d’agriculture et bénévoles ayant réalisé l’inventaire des haies de la commune.
Au total, 750 mètres de haie champêtre ont été plantés sur une protection biodégradable en amidon. C’est une haie brise-vent et d’intérêt paysager qui se situe en bordure de pré de la propriété de Julien Thibault, route de Courcebœufs.
C’est la première étape d’un cycle vertueux et écologique. Après la plantation, et aidé financièrement par le Département, un second rendez-vous est prévu à l’automne, sur la valorisation du bois de haie. Enfin, début 2023, une formation sur la taille et le recépage des haies champêtres seront organisés.
 La commune attache une importance particulière à ces plantations, nécessaires pour pérenniser la biodiversité, mais aussi nécessaires par endroits pour limiter les phénomènes d’érosion et de ruissellementsÂ
, explique David Chollet, le maire.