|
Souligné-sous-Ballon. Derniers dalots posés dans le ruisseau... |
1
Moment d’intense concentration pour le grutier. © Le Maine Libre
Les travaux de réhabilitation du centre bourg avaient commencé fin juillet, ceci afin de ne plus revoir les inondations catastrophiques de 2018. À la suite d’une non-conformité de passage de câbles, les trois derniers dalots n’avaient pas pu être mis en place, c’est chose faite aujourd’hui.
La capacité d’évacuation de l’eau est passée d’un m3 à deux m3/seconde, ce qui devrait mettre le centre bourg à l’abri de nouvelles inondations comme les dernières connues.
Ces travaux auront coûté plus de 120 000 € au Département. Afin de sécuriser l’édifice, et les piétons qui vont emprunter les trottoirs, des garde-corps métalliques vont être mis en place rapidement.
« Le centre bourg est sécurisé »
L’an prochain, il restera l’aménagement paysagé qui va être confié aux étudiants en BTS environnement de la Maison familiale et rurale de La Ferté-Bernard. Des merlons de terre ont été disposés en amont du ruisseau, ils auront pour objectif en cas de nouvelles inondations de freiner le débit de l’eau. « Le gros œuvre est fini, l’objectif de limitation d’inondation est atteint, le centre bourg est sécurisé » précisait le maire David Chollet.