|
Solesmes. Des ronces pour protéger les plants... |
1
Bastian, Gabriel, Noha et Enzo, lycéens en bac pro forêt, à la MFR des Forges de La Ferté-Bernard. © Le Maine Libre
Sur son ancienne peupleraie de 2 ha située à Solesmes, Grégory Khun a sollicité plusieurs intervenants pour un reboisement : le Centre de formation des apprentis (CFA) des Forges (à la Maison familiale rurale – MFR de La Ferté-Bernard), un gestionnaire forestier, Franck Jacobee, la SARL Arbor-Ecobois pour le travail des sols et Reforest’Action, une société qui recherche des fonds d’aides privés.
« On joue avec l’existant pour faire au mieux, après une coupe à blanc. Aujourd’hui, on plante différentes essences en se servant de leur complémentarité. En raison du climat, on fait progressivement remonter les essences du sud vers le nord. Aujourd’hui, on plante des chênes sessiles, des chênes pubescents, des tilleuls, des pins mais aussi des cèdres, des noyers, des alisiers : on est à peu près à 1 200 plants à l’hectare » explique Franck Jacobee.
Une dizaine d’élèves de terminale du CFA des Forges en bac pro forêt a prêté main-forte pour mettre en place ces plants fournis par Grégory Martin de la SARL Arbor-Ecobois (Coulongé). Les plants sont mis en terre en potées d’un à cinq arbres.
« On plante au milieu des ronces, avec un peu de préparation du terrain, sans aucune protection pour le chevreuil, les ronces étant la principale protection indique Grégory Khun. Certains vont disparaître sous ses dents mais, dans le lot, il en restera suffisamment. »