|
Sillé-le-Guillaume. Une journée avec des surveillants de baignade... |
1
Corentin et Marion sont surveillants de baignade sur Coco plage, à Sillé-le-Guillaume. © Ouest-France
Tout l’été, Corentin et Marion sont surveillant et surveillante de baignade sur la plage sarthoise Coco plage, à Sillé-le-Guillaume. Ils veillent à la sécurité des usagers et font de la prévention.
Coco plage, située à Sillé-le-Guillaume, dans la Sarthe, est composée de deux bassins : le petit à une profondeur d’environ 1 mètre, et le grand d’environ 2 mètres 30. Pour que les usagers puissent en profiter en toute sécurité, des maîtres nageurs surveillent tous les jours les baignades, de 13 h à 19 h. Cet été, ce sont Corentin, 18 ans, et Marion, 21 ans, qui ont à faire cette tâche. Ils prennent tous les jours leur poste à 12 h 45. Pour Corentin comme pour Marion, c’est une première.
Deux diplômes nécessaires : BNSSA et PSE1
Corentin explique : C’est le premier été où je fais ça, je fais de la natation depuis huit ans. En tant que nageur, le diplôme qu’on doit passer pour être surveillant de baignade est plus simple à obtenir.
En effet, pour pouvoir effectuer ce job d’été, Marion et Corentin ont dû passer le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) et le PSE1, deux diplômes permettant d’apporter les premiers secours.
À leur arrivée au poste de secours de la plage, les deux compères doivent vérifier le matériel, prendre la température de l’eau et de l’air, vérifier les bouteilles d’oxygène, et hisser la flamme indiquant si la baignade est autorisée ou non
.
Sur la plage, Marion et Corentin font aussi de la prévention. Il faut bien s’hydrater et mettre de la crème
, recommande Marion. Corentin ajoute : Ne pas laisser ses enfants seuls et éviter de se baigner en état d’ivresse.
Un job d’été idéal
Ce job d’été est idéal pour Corentin, qui se destine à être professeur de sport. Il confie : « J’aime faire ça justement pour la pratique sportive. En plus, j’apprécie le contact avec les gens, quand ils sont peu, on peut parler avec eux. » « C’est bien plus agréable que de travailler a l’usine ou à la chaîne. Je l’ai fait pendant un an et je me suis dit plus jamais ! », continue Marion, qui se destine à une carrière de kinésithérapeute.
En plus de la surveillance, les deux jeunes doivent aussi entretenir le poste et ils peuvent intervenir sur les accidents qui ont lieu sur la voie publique, aux abords de la plage. Enfin, ils rappellent que les animaux sont interdits.