|
Sillé-le-Guillaume. Roger Blaquière inspire des écrivains... |
1
Elles transcrivent par des mots les émotions suscitées par les Å“uvres de Roger Blaquière © Le Maine Libre
Le samedi 23 août, une dizaine de passionnées de mots, participait à un atelier d’écriture proposé par la médiathèque La Tannerie à Sillé-le-Guillaume.
Les ateliers d’écriture ont été créés pour démontrer que tout le monde peut écrire. Une idée développée par le mouvement surréaliste. Ces ateliers se veulent une démonstration de l’idée que tout le monde peut écrire.
À l’invitation de La Tannerie, médiathèque de Sillé-le-Guillaume, dix participantes se sont livrées à l’exercice. Pour débuter, c’est à travers une balade dans l’exposition des œuvres du peintre Roger Blaquière que les participantes devaient trouver l’inspiration. Celle des mots qui allaient retranscrire les sentiments ou les émotions.
La deuxième partie a consisté en l’écriture de textes collectifs dont chaque participante devait démarrer un récit complété par les phrases des autres participantes.
Lus à voix haute, les différents textes ainsi produits se sont révélés d’une grande poésie mêlée de burlesque. Les textes scannés seront distribués aux participantes.
La troisième partie, toujours animée par Céline Bourgoin, animatrice professionnelle d’atelier d’écriture, a consisté en la création d’un texte personnel à l’inspiration puisée dans les œuvres du peintre avec la contrainte de l’utilisation de quelques mots imposés par l’animatrice. Une expérience que les participantes se disent prêtes à renouveler.
Pratique
Médiathèque La Tannerie, 9, rue du Ruban, Sillé-le-Guillaume. Tél. 02 43 51 17 71.
L’exposition Roger Blaquière reste visible jusqu’au 31 août.