|
Sillé-le-Guillaume. Journées du Patrimoine : château, église et danse médiévale... |
1
L’association Capriole fera découvrir la danse médiévale, photo association Capriole. © Archives Le Maine Libre
La 38e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 18 et 19 septembre 2021. Voici le programme à Sillé-le-Guillaume.
Les prochaines Journées européennes du patrimoine se dessineront autour du thème Patrimoine pour tous. À Sillé-le-Guillaume, le public sera invité à venir découvrir le château, mais aussi l’église.
Visites libres et visites guidées
Plusieurs types de visites seront proposés : des visites libres en continu (intérieurs et extérieurs), et des visites guidées flashs des extérieurs. Départs prévus à 10 h 30, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30.
+ Ballon-Saint-Mars. Journées du patrimoine au donjon : le duo Voix Lactées montera sur scène
Des visites libres (en dehors des offices), permettront également de découvrir l’église Notre-Dame, qui rassemble à la fois la première chapelle seigneuriale connue, dont la date de construction remonte à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle, et la collégiale des seigneurs de Sillé construite à partir du XIIIe siècle.
Démonstrations et initiation à la danse médiévale
Durant tout le week-end, les visiteurs pourront découvrir et pratiquer les danses de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Cette découverte sera animée par l’association Capriole, spécialisée dans la reconstitution des répertoires des XVe et XVIe siècles.
+ Sarthe. Un ancien prieuré parmi les 100 projets de la Mission patrimoine
Créée en 1996, Capriole est une association de danse ancienne et de reconstitution de la vie médiévale et de la Renaissance, théâtre, chants, costumes. Ses membres se basent sur le répertoire de Thoinot Arbeau principalement, sur quelques danses de la Renaissance italienne et les contredanses anglaises du XVIe siècle. Leurs maîtres-mots : respecter le cadre historique, s’amuser, partager.
+ Sillé-le-Guillaume. Le château sera ouvert au public au mois de septembre
Samedi et dimanche, animation danse médiévale. 30 minutes par session, à 11, 14, 15, 16 et 17 heures.
Ouverture du château et de l’église samedi et dimanche, visites de 10 à 18 heures en continu. Tarif d’entrée au château 1 €, gratuit pour les moins de 5 ans. Pass sanitaire obligatoire dès 18 ans. Renseignements au 02 43 14 23 43 ou 02 43 52 15 15.