|
Sillé-le-Guillaume. Le château sera ouvert au public au mois de septembre... |
1
La saison se poursuit au château. © Le Maine Libre
La saison n’est pas terminée au château de Sillé-le-Guillaume, loin de là . Exposition, conférence et Journées du patrimoine sont au programme.
Exposition et conférence sur Saint-Martin
Du 1er au 19 septembre, le château accueille une exposition intitulée Sur les pas de Saint-Martin, exposition réalisée par l’association Loire Chemins Saint-Martin. En mai 2021, la ville de Sillé-le-Guillaume est en effet devenue l’une des étapes du chemin Mayenne-Le Mans-Tours faisant partie de la Via Sancti Martini. Dans ce contexte, le château accueille au mois de septembre une exposition consacrée au saint. Le public pourra découvrir l’histoire de ce personnage mais aussi le lien entre Saint-Martin et Sillé-le-Guillaume, notamment à travers Jeanne-Marie de Maillé qui fut baronne de Sillé. Entrée libre.
Par ailleurs, dans le cadre de cette même exposition Sur les pas de Saint-Martin, Christophe Delaunay, président de l’association Loire Chemins Saint-Martin donnera une conférence intitulée Conférence Saint-Martin de Tours, l’histoire en partage, le partage en héritage. Rendez-vous le vendredi 10 septembre à 18 heures. Entrée libre.
Démonstrations et initiation à la danse médiévale
Lors des Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre, les visiteurs sont invités à découvrir ou redécouvrir le château. Plusieurs types de visites seront proposés : visites libres en continu et visites guidées des extérieurs. Départs à 10 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.
Durant tout le week-end, une découverte des danses de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance sera proposée par l’association Capriole, spécialisée dans la reconstitution des répertoires des XVe et XVIe siècles. Durée 30 minutes par session (démonstration suivie d’une initiation). Horaires : 11, 14, 15, 16 et 17 heures.
Tarif d’entrée unique tout le week-end des Journées du patrimoine à 1 €. Horaires : 10 à 18 heures le samedi et le dimanche.