|
Série noire sur les routes du Sud-Sarthe : trois décès en un mois, autant que sur toute l’année 2021... |
1
Trois décès en à peine plus d’un mois ont eu lieu sur les routes du Sud-Sarthe entre le 13 janvier et le 10 février 2022. Photo d’illustration. © Archives Ouest-France
Avec l’accident mortel de ce jeudi 10 février 2022, cela porte à trois le nombre de décès survenu sur les routes du sud de la Sarthe, en à peine plus d’un mois. C’est autant que sur l’année 2021 toute entière.
Une série noire d’accidents mortels de la route touche le Sud-Sarthe. Entre le 13 janvier et ce jeudi 10 février 2022, trois personnes sont décédées, alors qu’elles circulaient à bord de leur véhicule. « C’est autant que sur l’année 2021 entière », a souligné le capitaine de gendarmerie Charbonneau de la compagnie de La Flèche, ce jeudi.
Accident de scooter à La Flèche, le 13 janvier
Jeudi 13 janvier 2022, peu avant 7 h 30, un jeune homme a chuté en scooter sur la route départementale 323 entre Clermont-Créans et La Flèche.
Alors qu’il allait s’engager vers la petite rue de l’Arthuisière à La Flèche, en direction de Saint-Germain-du-Val, « il aurait glissé sur la chaussée et s’est retrouvé sur la voie de circulation opposée », expliquait alors le commandant de gendarmerie, avant de venir heurter une automobiliste.
En face, la jeune femme n’a pas pu l’éviter. Le jeune homme n’a pas pu être réanimé. Âgé de 17 ans, il était originaire de Luché-Pringé.
Ce drame s’est déroulé au lieu-dit de la Transonnière, à un kilomètre seulement du lieu-dit de la Girouardière, déjà pointé du doigt par le passé pour sa dangerosité.
Interrogé au sujet d’une étude lancée en 2016 sur cette portion, le Département avait confirmé qu’« un projet d’aménagement du carrefour entre la RD323 et la rue de l’Arthuisière [était] en cours de réflexion. Il est trop tôt pour évoquer une date de réalisation », avait répondu le Département. Pour Michel Langlois, élu de La Flèche présent sur place le jour du drame, il faudrait tout de même « réfléchir à un aménagement provisoire ».
Un automobiliste heurte un rond-point à Vaas, le 28 janvier
Quinze jours plus tard, le vendredi 28 janvier 2022, un homme de 42 ans a perdu la vie sur la route départementale 305, dans la commune de Vaas, au lieu-dit La-Bénétrie. Il était 21 h passés.
« Le véhicule a heurté le rond-point et s’est envolé, avant de finir dans le fossé », avait alors précisé le commandant de la compagnie de gendarmerie de La Flèche. Malgré l’intervention des pompiers, l’homme est décédé sur place.
Collision entre une voiture et un poids lourd à Coulongé, le 10 février
Un troisième décès vient donc d’alourdir le bilan de l’année 2022 en Sud-Sarthe. Vers 14 h 10, jeudi 10 février 2022, sur la route qui relie Le Lude et Pontvallain, un homme de 91 ans s’est déporté de manière inexpliquée sur sa gauche. Son véhicule a percuté l’avant d’un poids lourd de plein fouet. Le chauffeur du camion de 40 tonnes, qui transportait une cargaison de pneus et venait du Lude, n’a pas pu, lui non plus, éviter l’impact.
La victime, originaire de Requeil, venait de Pontvallain quand il a croisé le chauffeur poids lourd, en provenance du Lude. Selon la maire de Requeil, l’homme empruntait cette route « tous les jours à la même heure ces dernières semaines pour rendre visite à sa femme, en convalescence au Lude ». Ce jeudi 10 février était le jour de son anniversaire.
Lire aussi : Sécurité routière. 2 947 personnes tuées sur les routes en 2021, 9 % de moins qu’en 2019
Ce jeudi était à lui seul une journée noire sur les routes de Sarthe : le matin, vers 7 h 30, une femme de 27 ans est décédée dans l’ouest du département, dans un accident de la route à Chassillé, près de Loué, sur la route qui relie Le Mans à Laval.