|
Semur-en-Vallon. Ils mettent la main sur une authentique locomotive américain d’après-guerre... |
1
Une partie des bénévoles qui ont réceptionné ce locotracteur historique. © Le Maine Libre
Les ferrovipathes du P’tit Train de Semur-en-Vallon ont récupéré un rare locotracteur américain, arrivé en France après la guerre. Il ne leur reste à présent qu’à le remettre en route.
C’est une fois de plus une belle mobilisation de bénévoles qui a permis à un locotracteur historique dont il ne reste que quelques exemplaires en France, de débarquer sur le site du P’tit train de Semur-en-Vallon et ainsi rejoindre un patrimoine ferroviaire exceptionnel.
Son transport : une expédition
Une dizaine de bénévoles ont réceptionné ce locotracteur américain de marque Plymouth : « Pesant quatre tonnes, il roulait sur des voies étroites de 60 cm dont l’écartement est identique aux voies de notre réseau ». Il était arrivé en France en 1947 dans le cadre du plan Marshall, le dispositif américain destiné à remettre les Etats européens debout après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).
+ Semur-en-Vallon. Au p’tit train, ils construisent une locomotive à vapeur
« Une très belle pièce de collection »
D’autres bénévoles s’étaient rendus en Vendée le 7 janvier dernier, pour organiser son transport : « Ce locotracteur dormait dans un hangar chez un particulier, depuis pas mal d’années. Il est complet et en bon état sauf le moteur qu’il faut remettre en marche. Il n’en resterait que cinq ou six. C’est vraiment une très belle pièce de collection ».
Le transport s’est effectué sur un semi-remorque : « Sur place, nous avons dû procéder au transfert du semi-remorque sur un plus petit camion car maintenant nous n’avons plus le droit d’emprunter le chemin que nous avions construit en 1982 pour accéder au dépôt du chemin de fer. Il nous faut désormais passer par le petit chemin de la commune ».
Après une bonne révision : « Il sera en mesure de tracter un train de voyageurs à Semur pour se rendre au Muséotrain ».
+ Souvenirs. Quand Rika Zaraï attirait la foule à Semur-en-Vallon