|
Souvenirs. Quand Rika Zaraï attirait la foule à Semur-en-Vallon... |
3
Une photo dédicacée par Rika Zarai. © Christian Pottier
La mort de Rika Zaraï ce mercredi 23 décembre 2020 a réveillé des souvenirs chez Christian Pottier, président de la Compagnie du chemin de fer de Semur-en-Vallon. Un concert, donné le 16 mai 1971 par la chanteuse, avait attiré des centaines de personnes dans la petite commune. Christian avait 20 ans.
À l’époque, c’était exceptionnel !
Une star dans un village de quelque 400 âmes, qui voit des centaines de personnes débarquer pour applaudir la chanteuse franco-israélienne. C’était le 16 mai 1971. Ils avaient construit un chapiteau spécialement. La chaumière – on appelait cela le bal Faure, d’une entreprise qui montait ce type de chapiteau – prenait la place du village.
Ce concert, organisé par l’association Compagnie du chemin de fer de Semur-en-Vallon créée trois ans plus tôt, avait pour but de faire un coup médiatique
, explique Christian Pottier, actuel président de l’association et fils de son fondateur. Même si on ne disait pas cela à l’époque !
Et ça a fonctionné. Selon lui, plus d’un millier de personnes se serait pressé au village pour assister au spectacle.
Une salle de bain aménagée
Christian Pottier, qui a retrouvé des photos et documents du passage de l’artiste dans la Sarthe, se souvient qu’elle avait logé à l’hôtel-restaurant de Dollon. On lui avait aménagé une chambre spéciale. Une salle d’eau avait été montée spécialement pour elle !
Selon lui, c’est la seule fois ou l’association a fait venir une star dans la commune. C’était un événement.
Dont le souvenir a été ravivé au moment du décès de la chanteuse, ce mercredi 23 décembre, à l’âge de 82 ans.