|
Semur-en-Vallon. Au p’tit train, ils construisent une locomotive à vapeur... |
1
Gaston aimerait voir son rêve se réaliser. © Le Maine Libre
Même en dehors de la saison touristique, le travail ne manque pas dans les ateliers du p’tit train de Semur. Et le projet de mettre au point une locomotive à vapeur en mobilise plus d’un.
En hors saison au p’tit train de Semur-en-vallon, ce n’est pas le travail qui manque au cœur des ateliers entre réparation des engins et construction d’une locomotive à vapeur.
Un répertoire détaillé des 26 engins moteurs
Des équipes de bénévoles motivés par une passion ou tout simplement l’envie d’œuvrer à la préservation de tout un patrimoine ferroviaire, se répartissent les tâches tout naturellement.
Ateliers entretien et réparation
Jean-Paul, Christian, Denis, et les autres continuent durant cette période hivernale, de se rendre sur le site : « Un répertoire interne complet et détaillé de l’ensemble de la collection de 26 engins moteurs a été réalisé dont le locotracteur italien Slanzi après 25 ans d’arrêt qui a repris du service sur le réseau. Il y a aussi cet autorail unique, l’Auxerroise, qui après un levage de caisse a vu ses bougies remises entièrement en état. Quant au petit Liliput du Louvre, il a bénéficié d’une révision générale et est de nouveau opérationnel. Il a été procédé aux essais de la petite loco chinoise ».
Les moteurs d’une grue à vapeur
Un autre bénévole, Gaston Gaumont, a eu l’idée de construire une locomotive à vapeur qu’il espère voir fonctionner sur le site du p’tit train : « Un projet mûrement réfléchi qui a été adopté par les membres du bureau. D’autant que les locomotives du train touristique sont diesel. Si nous arrivons à ce projet mener à terme, ça serait une première ».
La particularité de ce projet qu’il conduit aux côtés de trois autres bénévoles, Benoît, Nicol et Dylan, réside dans le fait qu’il n’utilise que de la récupération : « Nous avons mis à nu un locotracteur diesel pour récupérer le châssis ainsi que les deux moteurs d’une grue à vapeur. Après démontage, nettoyage, nous avons remonté selon le plan. Passionné de modélisme, j’avais trouvé dans une revue, un système à crémaillère qui a vraiment existé début 1900. La maquette c’est la même chose que la taille réelle, mais en plus petit ».
Une fois toutes les pièces assemblées et la machine terminée, « le mécanicien bénévole devra la régler. On va l’essayer à l’air comprimé pour voir si le système fonctionne bien. Si ça marche, l’association du p’tit train pourrait faire fabriquer une chaudière. Une première locomotive à vapeur pourrait ainsi voir le jour à Semur ! »
À lire également :
+ Semur-en-Vallon. Commerce multiservices : un appel à candidature lancé
+ Souvenirs. Quand Rika Zaraï attirait la foule à Semur-en-Vallon