|
Sécu, Europe, diffamation : les notes politiques de la rédaction du Maine Libre... |
1
Jean-Carles Grelier imagine le jour où l’on ne pourra plus financer le trou de la Sécu. © archives PO
En ce début septembre 2025, retrouvez les échos et indiscrétions politiques recueillis par la rédaction du Maine Libre.
Budget de la Sécu : si un jour…
Jean-Carles Grelier, député (Modem), a profité de l’été pour mettre la dernière main à un nouvel essai. Un peu de politique-fiction qui nous transporte un jour d’octobre 2027 au conseil des ministres avec une première : le budget de la sécurité sociale, qui présente un trou de 183 milliards d’euros, ne peut pas être bouclé. Le parlementaire sarthois, expert dans les questions de santé et de son financement, en profite pour développer ses solutions. La suite sera à découvrir en octobre dans les publications de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) de Dominique Reynier.
L’Europe s’invite à Coulaines
« La sécurité européenne face à la menace russe », c’est le thème d’une conférence qui aura lieu à la mairie de Coulaines le jeudi 11 septembre à 18 heures. Au cours d’un « dialogue citoyen », plusieurs personnalités doivent intervenir : Christophe Rouillon, le maire de Coulaines (PS) et vice-président du comité européen des régions, Lyudmyla Tautiyeva, consultante franco-ukrainienne sur LCI, Aurélien Duchêne, consultant indépendant en géopolitique, défense à Euro Creative et Pierre Menguy, spécialiste des pays baltes et conférencier commission européenne.
Christelle Morançais porte plainte
C’est un communiqué du 5 septembre de l’opposition (Les Verts, LFI) qui a mis le feu aux poudres. Lucie Etonno, présidente du groupe y dénonce les liens entre le nouveau dispositif « Orientation » lancé par la Région sur les réseaux sociaux et le milliardaire Pierre-Edouard-Stérin. Elle assure que Le Crayon, media digital qui a en charge la gestion de « Orientation » est financé par l’homme d’affaires  ultraconservateur d’extrême-droite
 » et que la Région qui « doit servir » à la  « communication personnelle » de Christelle Morançais va « jusqu’à financer des réseaux d’extrême droite ». C’en est trop pour Christelle Morançais qui a fait savoir, par l’intermédiaire du groupe de la majorité Aimer et agir, qu’elle avait porté plainte contre Lucie Etonno pour diffamation.