|
Sécheresse : il est interdit de remplir les piscines dans certaines communes de Sarthe... |
1
Quelques communes du Sud-Sarthe sont concernées par l’interdiction de remplir les piscines. © Archives Presse Océan-Nathalie BOUREAU
Ce jeudi 5 mai 2022, la préfecture de la Sarthe a pris un nouvel arrêté de retsriction de l’utilisation de l’eau sur le territoire de deux bassins-versants. Parmi les interdictions, pour limiter les prélèvements dans les nappes phréatiques, il est interdit de remplir les piscines dans certaines communes.
Deux bassins-versants de Sarthe sont sous surveillance en ce début mai 2022, dans le sud et le sud est du département. La préfecture de la Sarthe a pris un nouvel arrêté pour limiter les usages de l’eau dans certains secteurs qui correspondent aux bassins hydrographiques de l’Anille-Veuve-Tusson (secteur du Grand-Lucé) et de l’Argance (au nord de La Flèche).
+ Météo. En Sarthe, un mois d’avril « très doux et pas assez pluvieux »
Le bassin de l’Argance en alerte, quelles restrictions ?
Ce dernier secteur est placé en alerte. Il est interdit de remplir les piscines privées, sauf première mise en eau liée à la construction ; de nettoyer les véhicules, façades, toits, terrasses ; d’arroser les espaces verts, pelouses et jardins de 8 h à 20 h. Il est demandé aux particuliers, pour les potagers, de limiter les arrosages.
Quelles communes ?
Les communes, ou une partie de ces communes, concernées sont :
Bazouges Cré-sur-Loir
Crosmières
Villaines-sous-Malicorne
Le Bailleul
La Chapelle d’Aligné
Arthezé
Limitation des usages du côté du Grand-Lucé
Le bassin de l’Anille-Veuve-Tusson est placé en vigilance, un seuil plus faible. Concernant les usages domestiques, les restrictions sont moindres ; il est demandé aux particuliers une auto-limitation
des prélèvements.
Êtes-vous concerné ?
Vous pouvez retrouver le où les bassins auquel correspond votre commune dans ce tableau.