|
Sécheresse : en Sarthe, la situation s’améliore, six bassins restent en crise... |
1
Depuis le printemps 2022, la Sarthe connaît un épisode de sécheresse. © Photo illustration Le Courrier de l’Ouest
Ce 13 septembre 2022, la préfecture de la Sarthe diffuse un nouvel arrêté sur les restrictions des usages de l’eau. Face à la sécheresse, six bassins-versants du département sont toujours en situation de crise.
Au 11 septembre 2022, la préfecture de la Sarthe a placé six bassins-versants du département en situation de crise, en raison de la sécheresse. La situation s’améliore, puisque le 4 septembre, l’ensemble des bassins étaient en zone d’alerte à des niveaux différents, dont onze en situation de crise.
En cette mi-septembre, plusieurs bassins-versants quittent ces zones d’alerte et les habitants ne sont plus soumis à des restrictions des usages de l’eau. Les secteurs concernés par les bassins de la Voutonne, des Deux-Fonts, de la Bienne, ou de l’Orne Champenoise, en font partie.
En revanche, les contraintes sont toujours appliquées dans les communes dont les bassins sont les plus affectés.
Encore six bassins en alerte maximale
Six bassins sont donc en crise : Vaudelle-Merereau-Orthe, les affluents de la Sarthe médiane, la Vive-Parence, Anille-Veuve-Tusson, l’Aune et l’Argance.
Il y est interdit de remplir une piscine, de laver un véhicule, de nettoyer les terrasses ou façades, de laver des voiries, d’arroser des espaces verts, des pelouses ou des jardins potagers des golfs ou terrains de sport, d’alimenter une fontaine publique ou de remplir un plan d’eau. Ces mesures concernent l’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, collectivités, agriculteurs…)
+ Ils gèrent une station de lavage, la sécheresse les empêche de travailler
Deux bassins en alerte renforcée
Deux bassins sont en alerte renforcée : Gée et Vaige-Taude-Erve.
Des restrictions s’y appliquent, moins sévères. Il est interdit de remplir une piscine d’arroser des espaces verts, des golfs ou terrains de sport, d’alimenter une fontaine publique ou de remplir un plan d’eau – à l’exception des piscicultures. Il est possible de laver sa voiture, uniquement en utilisant un système de rouleau avec dispositif haute pression ou une lance haute pression. Le nettoyage de la terrasse, des façades et des voiries, tout comme l’arrosage des potagers et des parterres de fleurs sont autorisés entre 20 heures et 8 heures.
Quatre bassins en alerte
Quatre bassins sont en alerte : Sarthe Amont, Vègre, Dué-Narais et Braye.
Sur ces secteurs, il est possible de laver un véhicule en station professionnelle, et entre 20 heures et 8 heures, de nettoyer les terrasses ou façades, de laver des voiries, d’arroser des espaces verts, des golfs ou terrains de sport. En revanche, il est interdit d’alimenter une fontaine publique ou de remplir un plan d’eau ou une piscine.
Pour connaître le bassin qui correspond à votre lieu de résidence, vous pouvez entrer le nom de votre commune dans notre moteur de recherche ci-dessous.