|
Sécheresse : la situation s’aggrave, onze bassins en crise en Sarthe... |
2
La sécheresse ne s’améliore pas en Sarthe, malgré les dernières pluies d’orage. © archives Le Maine Libre Denis Lambert
Onze bassins-versants sarthois sont en crise pour la sécheresse au dimanche 4 septembre 2022, annonce la Préfecture de la Sarthe. De nombreuses communes qui leur sont rattachées sont concernées par des interdictions d’usage de l’eau avancées.
Le 31 août, la Préfecture signalait sept bassins-versants en crise en raison de la sécheresse. Au 4 septembre 2022, la situation s’aggrave et ce nombre est porté à onze. Les bassins concernés sont Sarthe Amont, Vaudelle-Merdereau Orthe, Affluents Sarthe médiane, Gée, Vaige-Taude-Erve, Huisne, Vive-Parence, Braye, Anille-Veuve-Tusson, Aune et Argance.
Des mesures d’interdiction renforcées des usages de l’eau s’appliquent dans les communes situées sur ces bassins-versants.
+ Sécheresse : les agriculteurs sarthois tirent la sonnette d’alarme devant le préfet
Il y est interdit de remplir une piscine, de laver un véhicule, de nettoyer les terrasses ou façades, de laver des voiries, d’arroser des espaces verts, des pelouses ou des jardins potagers des golfs ou terrains de sport, d’alimenter une fontaine publique ou de remplir un plan d’eau. Ces mesures concernent l’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, collectivités, agriculteurs…)

La situation en Sarthe au 4Â septembre 2022 Photo Le Maine Libre
Trois bassins en alerte renforcée
Trois bassins sont en alerte renforcée. Il s’agit de ceux de l’Orne Saosnoise, Vègre et Dué-Narais.
Là encore, l’usage de l’eau est soumis à des règles strictes. Il est interdit de remplir une piscine d’arroser des espaces verts, des golfs ou terrains de sport, d’alimenter une fontaine publique ou de remplir un plan d’eau – à l’exception des piscicultures. Il est possible de laver sa voiture, uniquement en utilisant un système de rouleau avec dispositif haute pression ou une lance haute pression. Le nettoyage de la terrasse, des façades et des voiries, tout comme l’arrosage des potagers et des parterres de fleurs sont autorisés entre 20 heures et 8 heures.
Quatre bassins en alerte
Enfin, quatre bassins sont en alerte : Loir, Bienne, Deux Fonts et Sarthe aval.
Sur ces bassins, il est possible de laver un véhicule en station professionnelle, et entre 20 h et 8 h, de nettoyer les terrasses ou façades, de laver des voiries, d’arroser des espaces verts, des golfs ou terrains de sport. En revanche, il est interdit d’alimenter une fontaine publique ou de remplir un plan d’eau ou une piscine.