|
Sécheresse : des restrictions des usages de l’eau en cours, êtes-vous concerné ?... |
1
Un épisode de sécheresse touche la Sarthe depuis la fin du printemps 2022. © Le Courrier de l’Ouest
Depuis la fin du printemps 2022, la Sarthe fait face à un épisode de sécheresse. Pour préserver les bassins-versants, la préfecture limite les usages de l’eau dans plusieurs secteurs du département. Grâce à un moteur de recherche, Le Maine Libre vous propose de faire le point sur la situation dans votre commune afin d’adapter votre consommation d’eau.
Plusieurs bassins-versants du département de la Sarthe sont sous haute surveillance. Leur niveau inquiète et pousse la préfecture de la Sarthe à prendre des mesures pour limiter les usages de l’eau dans certains secteurs. Depuis le printemps, la situation évolue parfois défavorablement.
Quel bassin me concerne ?
Certaines communes, comme Le Mans, sont concernées par plusieurs bassins-versants. Pour connaître celui qui correspond à votre lieu de résidence, vous pouvez utiliser le moteur de recherche mis en ligne sur le site de la préfecture de la Sarthe et y entrer votre adresse. Une carte est disponible en cliquant sur ce lien.
Dois-je limiter ma consommation d’eau ?
Quatre niveaux d’alerte sont établis : Vigilance, Alerte, Alerte renforcée et Crise. Selon les situations par bassin hydrographique, les particuliers, professionnels, agriculteurs et collectivités doivent adapter leur consommation.
Au fil des semaines, les seuils d’alerte peuvent changer. Quelle est la situation dans votre secteur ? À quelles restrictions êtes-vous soumis ? Dans le moteur de recherche ci-dessous, vous pouvez sélectionner votre ville de résidence et découvrir la situation par commune, ou bassin-versant.
D’une manière générale, la préfecture de la Sarthe invite à maintenir l’attention aux économies d’eau et à réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau.
De la limitation des prélèvements à l’interdiction d’arroser
Les mesures de limitation sont décidées au niveau local, par les préfets, rappelle le Ministère de la Transition écologique.
Les restrictions concernent les usages domestiques, l’agriculture, ou encore l’industrie. Pour les particuliers, il peut ainsi être interdit de remplir une piscine, de laver un véhicule, ou encore d’arroser son jardin.
Vous pouvez consulter les consignes par niveau d’alerte pour les particuliers dans notre infographie ci-dessous.
L’ensemble des mesures est à consulter sur le site de la préfecture de la Sarthe.