|
Sculptures et peintures se mêlent aux vieilles pierres du manoir de Couesme... |
1
À côté de l’une de ses Å“uvres, sous le préau du manoir de Couesme à Ancinnes (Sarthe), Pascal Chesneau, (à gauche), accompagné de Patrick Bouleau, devant une mosaïque de ses Å“uvres. © Ouest-France
Les sculptures animalières et peintures aux couleurs chatoyantes transforment les espaces verts du manoir de Couesme à Ancinnes (Sarthe) en une galerie d’art à ciel ouvert.
Sur les espaces verdoyants et le préau du manoir de Couesme à Ancinnes, a eu lieu vendredi 5 septembre 2025, le vernissage de l’exposition artistique Dualité. Deux artistes se sont emparés des lieux en installant leurs œuvres ; marquant ainsi la 19e édition proposée par l’association des Amis du manoir de Couesme, représentée par Pierre Alleaume et Thierry Édouard, maîtres des lieux.
« Chaque pièce est unique »
Les œuvres de pascal Chesneau, sculpteur animalier, donne vie à ses œuvres dans son atelier des Alpes mancelles. « Je travaille l’animalier en jouant avec les formes que je donne au métal, les textures et les couleurs du métal pour créer des sculptures qui captent l’essence de la nature et de la vie, explique l’artiste. Je recherche le mouvement dans mes pièces avec la tôle formée, soudée comme matière de prédilection. J’utilise des techniques comme le martelage et la soudure pour façonner le métal selon mon inspiration. Chaque pièce est unique. Je puise mon inspiration dans la nature et dans les moments fugaces qui nous entourent. »
Des sculptures qui se mêlent aux œuvres teintées de couleurs chatoyantes de Patrick Bouleau, ancien directeur de l’enseignement public à Moulins-le-Carbonnel. L’artiste s’est trouvé une passion dans la peinture, qu’il a un temps transmise à ses élèves, retraité il perpétue cette passion chevillée au corps, animateur de points d’art dans le Nord Sarthe.
« Travailler la transparence »
« Le choix de la matière (acrylique fine) n’est pas gratuit : elle permet des temps de séchage beaucoup plus rapides que l’huile en gardant une finesse dans les couleurs et un empâtement proche… J’aime travailler la transparence (celle du sujet qui se mêle au fond) et la complémentarité des couleurs, explique le peintre. L’usage des instruments (couteaux) me procure le plaisir réel dans la pose de la nature sur la toile : un véritable travail de maçonnerie : empâter, mélanger, ajouter, retirer… Il reste ensuite à analyser le choix du sujet : la bouteille : certains y trouvent une forme humaine, d’autres des paysages urbains… La réponse n’est-elle pas dans la vision de chacun d’entre nous. »
Jusqu’au dimanche 28 septembre 2025, de 10 h à 18 h au manoir de Couesme à Ancinnes (Sarthe). Les artistes seront présents lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, entrée gratuite, visite guidée.
Â