|
Sculpteurs, céramistes… Le Festival des métiers d’art revient dans le nord de la Sarthe ce dimanche... |
1
Man Athan, ou Manon et Jonathan dans leur atelier d’artistes. Le duo est l’invité d’honneur du festival qui se déroule dimanche 17 août à Saint-Léonard-des-Bois. © Ouest-France
Dimanche 17 août, une centaine d’artistes seront présents au Festival des métiers d’art, à Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe). Les exposants partageront leur passion à travers leurs réalisations artistiques et artisanales.
Jacky Bouton, président depuis 25 ans de l’association Les Amis de Saint-Léonard, le rappelait fièrement à l’issue de l’édition 2024 du Festival des métiers d’art, à Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe)  : « Cette année, nous avons accueilli plus de 2 700 visiteurs. La diversité et la qualité des créateurs, artistes et auteurs, sont à l’origine de ce succès. Il faut dire que le site, le long de la Sarthe, s’y prête naturellement. » Mais cette année, Jacky a laissé la main à un collège d’organisateurs. « Il était temps pour moi de lever le pied. Mais je ne doute pas de la pérennité de ce festival, que je continuerai de suivre et de fréquenter. »
Objets décoratifs à partir de matériaux récupérés
Pour cette 26e édition, une centaine d’artisans et de créateurs seront présents, non seulement pour promouvoir leurs créations, mais aussi pour créer en direct :  céramistes, potiers, savonniers, ferronniers, peintres, sculpteurs sur bois, sur métal, décorateurs, illustrateurs… Parmi eux Man-Athan, un couple de sculpteurs fusionnels dans l’art comme dans la vie, auteur de créations communes. Lui, soudeur de renommée internationale, maîtrise le métal dans toute sa puissance évocatrice. Elle, créative passionnée de réemploi et de décoration, y insuffle sa touche de poésie et de sens. « Ensemble, nous façonnons des sculptures et des objets décoratifs à partir de matériaux récupérés. Bois, terre, surtout le fer, mais aussi le bronze et le laiton. Chaque œuvre est pensée comme une pièce unique. » Une signature à quatre mains, née de la fusion de deux savoir-faire. Un travail d’une esthétique brute et organique.
Un espace littérature
Nouveautés depuis deux ans, l’espace littérature sera toujours présent. Avant de quitter l’organisation du festival, Jacky Bouton a souhaité l’ouvrir à la littérature et aux auteurs et éditeurs du Grand Ouest, riche en créateurs. Une allée complète sera consacrée aux écrivains. Il y en aura pour tous les goûts : fiction, documents, mémoires, poésie… À noter ces deux nouveautés de l’année : une fiction-fantasy de la Mayennaise Catherine Lamour, dans le cycle d’Enora, et une pièce de théâtre du sarthois Claude Citharel, Charlotte Corday, le dernier jour.
Dimanche 17 août 2025, de 9 h à 18 h, à l’aire de loisirs. Animations toute la journée, dont le groupe folklorique Terre Baugeoise, qui dansera sur une scène aménagée. Espace de jeux en bois pour les enfants. Restauration toute la journée sur le site ou dans le village. Entrée : 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans.