|
Sarthe. Une balade sur les traces des champignons en forêt de Perseigne... |
1
L’automne est propice à la découverte des champignons. © Ouest-France
Mercredi 2 novembre 2022, une balade à la découverte des champignons est proposée par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de la Vallée de la Sarthe et du Loir, en forêt de Perseigne. L’animation est gratuite. Par ailleurs, ce mois de novembre est consacré au recensement des escargots petit-gris : envoyez vos photos à Rémi Jardin pour contribuer à l’Atlas de la biodiversité communale.
Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de la Vallée de la Sarthe et du Loir organise une balade pour découvrir les champignons en forêt de Perseigne, mercredi 2 novembre 2022. Le départ est prévu à 14 h, salle de la Charmille, chemin de la Fontaine, à Saint-Rigomer-des-Bois, commune déléguée de Villeneuve-en-Perseigne (Sarthe).
Le CPIE livrera des explications sur cet organisme qui n’est ni un animal, ni une plante et expliquera comment reconnaître ceux qui sont comestibles. L’animation est gratuite, sur réservation par téléphone, au 02 33 81 13 33.
Complétez l’Atlas de la biodiversité avec l’escargot petit-gris
Par ailleurs, un nouvel avis de recherche est lancé pour le mois de novembre, pour ainsi contribuer à l’Atlas de la biodiversité communale (ABC), coordonné avec le Parc naturel régional (PNR) Normandie Maine. Ce mois-ci, le projet invite la population des ABC de Perseigne, Aillières-Beauvoir, Ancinnes, Mamers, Neufchâtel-en-Saosnois, Saint-Longis, Saint-Rémy-du-Val et Villeneuve-en-Perseigne, à repérer et photographier l’escargot petit-gris.
« Tout le monde le connaît, c’est l’un des escargots les plus communs en France : on le trouve dans les jardins, les bois, les haies, explique Rémi Jardin, chargé du projet ABC de Perseigne. Mais saviez-vous qu’il possédait un odorat très développé ? En effet, il est équipé de détecteurs à odeurs sur ses quatre tentacules : sur les deux longs où sont également présents des yeux peu performants et sur les deux courts ».
Les photos sont à envoyer par mail à remi.jardin@parc-normandie-maine.fr
Toute observation de faune ou de flore dans les communes du territoire de l’ABC, est la bienvenue pour faire avancer les Atlas en cours.
Informations sur la page dédiée : https://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/abc-perseigne.html